L’or et le marché actions explosent, le Bitcoin est-il le prochain ? – Le Point Macro
Le Bitcoin à quelques centaines de dollars de son ATH – Hier, le cours du Bitcoin a touché les 73 620 $ sur Binance, il était donc à près de 150 dollars de son dernier ATH du mois de mars. Mais les vendeurs en ont décidé autrement, et le cours a ensuite chuté sous les 72 000 $. Dès lors, on peut espérer que le BTC puisse enregistrer un nouvel ATH dans les jours à venir.
Si on veut revoir le BTC performer comme en début d’année 2024 ou comme en 2023, il faut que les capitaux se dirigent vers les actifs risqués. Dans le Point Macro, on cherche à savoir où se dirigent les capitaux en analysant différents actifs phares. Faisons le point sur la situation grâce à l’analyse technique !
Les 70 000 $ à conserver pour le cours du Bitcoin
Depuis la cassure de la trendline baissière en janvier 2023, les acheteurs ont la main et le cours du Bitcoin a réussi à enregistrer un nouvel ATH. Mais depuis le mois de mars, les vendeurs ont fait plonger le cours sous les 60 000 $ et même sous les 50 000 $. Après plusieurs frayeurs, les 60 000 $ ont été récupérés, la trendline baissière a été cassée, et le cours évolue actuellement au-delà de la zone importante à 70 000 $ :
Le BTC pourrait s’appuyer sur le biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) haussier et sur le support à 70 000 $ pour partir en découverte de prix. Sinon, le cours pourrait revenir à hauteur du prochain support solide à 61 000 $. Le cours enregistre des creux et des sommets ascendants depuis début août, signe que les acheteurs ont le contrôle.
Le RSI évolue à la hausse depuis plusieurs mois, et par conséquent, cela indique que ce sont les acheteurs qui ont la main sur le momentum.
Risk off : le dollar index range et l’or explose !
Le dollar est indécis depuis plusieurs mois
Les valeurs financières peuvent être des actifs dits « risqués » ou « refuges ». Le dollar fait partie de la deuxième catégorie et lorsqu’on souhaite voir le cours du Bitcoin exploser, on recherche un dollar faible. Et pour cela, il faut que le dollar index (DXY) évolue à la baisse.
Le DXY était très haussier entre la fin de l’année 2021 et la fin de l’année 2022, et le cours du Bitcoin, lui, a clairement saigné durant cette période. Mais depuis début 2023, la situation a évolué en faveur des actifs risqués :
Depuis plusieurs mois, le cours évolue au sein d’un range. Cela montre que l’indécision est importante sur le cours de cet actif. Il n’y a pas la même tendance qu’en 2022, mais si on veut voir un BTC fort, il faudra que le cours se fasse rejeter sur le haut du range dans les jours ou semaines à venir, puis, qu’il casse le bas du range. Si ce scénario se met en place, le BTC pourrait profiter de la rotation des capitaux vers les actifs risqués (marché actions, cryptomonnaies, etc.).
L’or est l’actif du moment pour les investisseurs
Le DXY n’est pas le seul graphique intéressant à étudier du côté des actifs refuges. De fait, l’or est historiquement considéré comme le refuge ultime face aux incertitudes. La performance de l’or est exceptionnelle depuis plusieurs mois, le cours ne s’arrête pas d’enregistrer de nouveaux ATH :
Depuis la cassure de la résistance autour des 2 000 $, le cours est en hausse d’environ 40 %. Les acheteurs ont le contrôle de l’or, et il n’y a pour le moment pas de signaux négatifs sur le cours. Aussi, en cas de baisse, le biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) haussier pourrait agir en tant que support dynamique. Par ailleurs, le RSI évolue à la hausse. Les acheteurs ont l’avantage du momentum dans cette unité de temps.
Le graphique ci-dessous permet d’avoir une vision sur le moyen-long terme au niveau de la paire Or/BTC :
Comme pour le DXY, on voit que durant la période du bear market, l’or a largement surperformé le Bitcoin. Mais depuis le début de l’année 2023, la tendance est clairement baissière et le roi des crypto surperforme l’or.
Le cours a rebondi sur un support important, mais il semblerait qu’une nouvelle phase de baisse pourrait intervenir dans les prochains mois. En effet, le cours ralentit au niveau d’une résistance importante et au niveau des moyennes mobiles 9 et 18 baissières.
Le RSI évolue à la hausse depuis le mois de mars. Il faudrait une cassure de la trendline haussière pour pouvoir avoir un momentum bearish.
Le marché US évolue à la hausse, mais des signaux de fébrilité se dessinent
Le S&P 500 doit conserver les 5 650 $
Depuis la fin de l’année 2022, le cours du S&P 500 évolue à la hausse. Les acheteurs sont dominants sur le cours, et pour le moment, tous les retours sur les moyennes mobiles 9 et 18 haussières ont permis d’engendrer des rebonds :
Tant que les 5 650 $ sont conservés, les probabilités sont orientées vers une nouvelle hausse de cet actif risqué. En plus, le biais institutionnel pourrait agir en tant que support dynamique. Dans le cas où le cours chute sous les 5 650 $, la prochaine zone de demande théorique se trouve autour des 5 200 $.
Le cours évolue à la hausse, mais le RSI n’enregistre plus de nouveaux plus hauts. Une divergence est en train de se mettre en place, et celle-ci indique un potentiel essoufflement des acheteurs.
Vers une cassure de la résistance à 20 300 $ pour le NASDAQ ?
Tout comme le S&P 500 $, le NASDAQ évolue à la hausse depuis plusieurs mois désormais. D’ailleurs, les moyennes mobiles 9 et 18 sont haussières en hebdomadaire depuis fin janvier 2023, et le cours a plusieurs fois rebondi sur ce niveau :
Le RSI bloque autour de 73 depuis le mois de juin 2023. Le momentum est donc en train de s’essouffler du côté des acheteurs. Le momentum semble fragile pendant que le cours tente une cassure de la résistance à 20 300 $. En cas de chute, les moyennes mobiles pourraient agir en tant que support. Mais si les vendeurs reprennent la main ici, le cours pourrait revenir à hauteur du prochain support solide situé autour des 18 000 $.
Les éléments clés à retenir
L’analyse du jour fait ressortir plusieurs éléments intéressants. Les actifs considérés comme risqués, le S&P 500 et le NASDAQ, sont orientés à la hausse en hebdomadaire. Malgré tout, des signaux d’essoufflement se matérialisent, et il faudrait éviter un changement de structure sur le cours dans les prochaines semaines. Mais les actifs risqués ne sont pas les seuls à attirer les capitaux, puisque l’or enregistre record sur record depuis plusieurs mois. En revanche, le dollar index est quant à lui incertain.
La bonne nouvelle pour le Bitcoin et les cryptos vient du fait que les fonds des investisseurs ne sont pas uniquement orientés vers l’or. Cela montre qu’ils sont enclins à ajouter du risque à leur portefeuille. Et si le cours du Bitcoin parvient à enregistrer un nouvel ATH, l’appétit des opérateurs pourrait continuer de grandir, et les cryptomonnaies pourraient finir par en profiter.