Bitcoin is lava : les Volcano Bonds (obligations) se précisent au Salvador
Le Salvador, un vrai précurseur – Le président du Salvador, Nayib Bukele, s’est récemment montré – une fois de plus – très optimiste concernant l’avenir commun de Bitcoin (BTC) et de son pays pour 2022. Parmi les bonnes nouvelles qui s’annoncent cette année, les premières obligations d’État basées sur Bitcoin devraient voir le jour.
Lever 1 milliard de dollars d’obligations grâce à Bitcoin ?
En novembre 2021, le président salvadorien Nayib Bukele a annoncé que sa nation verrait la construction d’une cité futuriste appelée « Bitcoin City ». Pour commencer cela, le dirigeant du Salvador a également annoncé l’émission prochaine d’1 milliard de dollars d’obligations d’État basées, non pas sur une monnaie fiduciaire, mais sur Bitcoin.
Surnommées « Volcano Bonds », ces obligations d’un nouveau genre nécessitent un aménagement des lois existantes en la matière. Le responsable du Trésor du Salvador, Alejandro Zelaya, a ainsi expliqué, dans un entretien par NewsBTC, que les services gouvernementaux allaient travailler de concert avec des investisseurs potentiels pour émettre ces Volcano Bonds dans un cadre clairement établi.
« Le gouvernement du Salvador va envoyer au Congrès une vingtaine de projets de loi couvrant les marchés financiers et l’investissement en valeurs mobilières, afin de fournir une base juridique pour l’émission d’obligations en bitcoins. »
Alejandro Zelaya, responsable du Trésor salvadorien
Une crypto-obligation avec 6,5 % de rendement pour commencer
Nous en savons également un peu plus sur les contours de ces fameux Volvano Bonds. Ils seront d’une durée de 10 ans, et assortis d’un coupon d’obligation avec des intérêts de 6,5 %.
Mais le Salvador ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, et souhaite même devenir un précurseur et un hub pour l’émission d’obligations d’État via des cryptomonnaies. Selon le compte Twitter officiel du ministère des Finances du Salvador, qui cite Alejandro Zelaya :
« Le Salvador pourrait devenir un centre régional où d’autres pays peuvent émettre de la dette (des obligations). Nous avons de grands avantages pour cela, comme le fait d’avoir une économie dollarisée et d’être à la pointe en matière de cryptos. »
On comprend mieux pourquoi le Fonds monétaire internationale (FMI) est si énervé de voir le Salvador volé de ses propres ailes. Si la nation de Nayib Bukele réussit dans son ambition de lancer des obligations grâce à Bitcoin et aux crypto-actifs, cela pourrait donner des idées à d’autres pays, tout particulièrement ceux en voie de développement.
Bitcoin est résistant et résilient. Demain ou dans quelque temps, vous serez content d’en avoir acheté pendant la crise. Ne tardez pas trop pour profiter des conditions d’achat actuelles, et économisez encore 10% sur vos frais de trading en suivant ce lien ! Courez vous inscrire sur Binance, LA référence absolue des exchanges cryptos (lien commercial).