Non, El Salvador ne stockait pas ses bitcoins sur FTX
Ça aurait fait beaucoup – Premier pays ayant reconnu Bitcoin comme monnaie légale sur son sol, El Salvador s’ouvre aux cryptos. Son président Nayib Bukele est un bitcoiner convaincu qui promeut le sujet dès qu’il peut (encore plus pendant le marché haussier). Bukele a le tweet facile et nous a habitués au fil des mois à annoncer publiquement chaque fois qu’il « achetait le dip sur BTC » pour le compte du Salvador. Une communication et une gestion du risque critiquée sur les réseaux, mais pas autant que si le pays voyait ses précieux BTC gelés sur la plateforme FTX, insolvable.
El Salvador privé de BTC ? Ce n’était qu’une rumeur
Lorsqu’on se remémore Nayib Bukele tweeter qu’il faisait les soldes en achetant des bitcoins depuis ses toilettes, on peut se demander légitimement quelle gestion du risque entourait ces achats crypto. Outre un marché qui n’a cessé de baisser depuis ses premières emplettes en 2021, la gestion et la conservation de ses BTC interroge.
Et le marasme actuel a fait surgir le sujet, du fait d’un petit malin qui s’est fait passer pour un compte d’actualité très suivi. Le tweet de l’imposteur laissait entendre que Nayib Bukele recherchait activement Sam Bankman-Fried, le PDG de FTX.
« Nous demandons l’extradition immédiate de SBF et Trabucco, Washington doit répondre dans les 48 heures » sinon… Sinon rien étant donné que c’est une fake news, qui a malgré tout pris son envol pour être reprise en direct sur CNBC par un invité.
Mike Novogratz, a pris ce tweet pour argent comptant et a évoqué cette possibilité au cours d’une interview, ce jeudi.
Le patron de Binance, Changpeng Zhao a démenti que FTX hébergeait les BTC salvadoriens, après avoir échangé avec Nayib Bukele, comme le rapporte Bitcoin Magazine.
L’enthousiasme débordant de Nayib Bukele vous a convaincu de prendre le train du Bitcoin ? N’attendez plus pour préparer l’avenir. Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur (lien commercial).