
Le Nasdaq prêt à coter encore plus de cryptos ? La bourse US propose une nouvelle règle
Plus de cryptos cotées en bourse. La bourse du Nasdaq, l’une des principales places de marché pour les actions aux États-Unis, a récemment déposé une proposition de modification de règles auprès de la SEC (Securities and Exchange Commission). Cette initiative vise à permettre la cotation et le trading de nouveaux produits d’investissement basés sur les actifs numériques. Une nouvelle étape importante vers l’intégration plus poussée des cryptos dans les marchés financiers traditionnels.
- Le groupe boursier du Nasdaq a déposé une proposition auprès de la SEC, pour permettre la cotation de nouveaux produits d’investissement basés sur les actifs numériques.
- Cette initiative vise plus spécifiquement à faciliter l’approbation du fonds « Hashdex Nasdaq Crypto Index US ETF », qui a déjà investi dans Bitcoin et Ethereum.

La célèbre bourse américaine demande un changement de règles pour toujours plus de produits cryptos
Selon le document déposé par le Nasdaq auprès de la Securities and Exchange Commission, la nouvelle règle proposée, appelée « Nasdaq Rule 5712 », permettrait la cotation et la négociation de ce qui est appelé des « intérêts d’investissement basés sur des actifs numériques ».
Cela inclut des valeurs mobilières (securities) émises par des entités détenant des actifs numériques, ainsi que des produits d’investissement basés sur des matières premières (commodities).
Cette règle pourrait également s’appliquer à des produits dérivés de ces actifs, comme des contrats à terme (futures) ou des options.
La cotation de l’ETF Hashdex Nasdaq Crypto Index US en ligne de mire
Cette proposition du groupe Nasdaq n’est pas seulement globale et théorique. Elle vise spécifiquement et concrètement à faciliter la cotation et le trading du « Hashdex Nasdaq Crypto Index US ETF », un fonds négocié en bourse qui détient actuellement du Bitcoin (BTC) et de l’Ethereum (ETH).
Ce fonds, géré par la société d’investissement crypto Hashdex, pourrait également inclure d’autres crypto-actifs à l’avenir, en fonction de l’évolution du cadre réglementaire aux États-Unis.
Actuellement, ce fonds est coté sous une règle différente, mais le Nasdaq souhaite le transférer sous la nouvelle règle 5712, pour simplifier sa gestion et surtout pour élargir sa portée.
Ce qui tombe bien pour le Nasdaq, c’est qu’après le départ de l’anti-crypto Gary Gensler (ex-président de la SEC), les régulateurs financiers américains sont désormais dirigé par des pro-cryptos. Ainsi, une « crypto task force » a été confiée à la commissaire Hester Peirce par le président intérimaire de la SEC, Mark Uyeda, afin de clarifier rapidement la réglementation applicable aux cryptomonnaies, et de permettre des émissions d’actifs numériques totalement conformes et légales.
