Mineurs de bitcoins (BTC) : Joe Biden veut taxer leur électricité de +30%
Haro sur les mineurs de cryptos ! – Si la majorité des gouvernements n’aiment toujours pas Bitcoin (BTC) et les cryptomonnaies décentralisées, ils adorent en revanche les taxer. Aux États-Unis, nous avions eu un premier avant-goût du plan budgétaire 2024 du président Joe Biden. Mais il s’avère – maintenant que ce plan a été révélé dans son intégralité – que les acteurs cryptos seront encore plus taxés que nous le pensions.
L’électricité des mineurs de bitcoins et cryptos bientôt surtaxée ?
Cette fois, ça y est, le plan budgétaire pour l’année 2024 a été officiellement publié par la Maison Blanche. Et comme nous allons le voir, il s’avère pire que prévu pour la taxation des amateurs de crypto-actifs.
En plus de l’augmentation généralisée des prélèvements sur les gains en capitaux sur tous les actifs, et de l’inclusion spécifique des actifs numériques dans la restreignante réglementation des « wash sales » (voir notre article précédent), une nouvelle taxe contre les mineurs de bitcoins et autres cryptomonnaies pourrait voir le jour.
>> Exposez vous au Bitcoin sur Binance, 10% de réduction des frais avec ce lien (lien commercial) <<
10% de surtaxe dès 2024, puis jusqu’à 30% dans les 2 années suivantes
Cette taxation supplémentaire concernerait plus spécifiquement l’électricité consommée par les mineurs. Il s’agirait, dans cette « proposition » de leur fait payer une surtaxe allant de +10% sur leurs coûts d’électricité dès 2024. Puis de 10% supplémentaire en 2025, et encore de même en 2026.
« Toute entreprise utilisant des ressources informatiques, qu’elles lui appartiennent ou qu’elles soient louées à des tiers pour miner des actifs numériques serait soumise à une taxe d’accise égale à 30 % des coûts de l’électricité utilisée pour le minage d’actifs numériques. (…) La proposition s’appliquerait aux exercices fiscaux commençant après le 31 décembre 2023. La taxe d’accise serait introduite progressivement sur trois ans, à un taux de 10 % la première année, de 20 % la deuxième année et de 30 % par la suite. »
Si cette nouvelle taxation devait entrer en vigueur, les mineurs de cryptomonnaies présents aux États-Unis (qu’ils soient américains ou étrangers) deviendraient subitement moins compétitifs. Car passé l’acquisition initiale des machines de minage, la consommation électrique reste bien sûr le principal coût de production des crypto-mineurs. L’électricité est le véritable nerf de la guerre dans la concurrence pour le minage de bitcoins à l’échelle mondiale. Joe Biden veut donc tirer une véritable balle dans le pied des mineurs de crypto-actifs installés aux USA.
La chute des cours affecte aussi les mineurs. Profitez des conditions actuelles de marché pour accumuler tranquillement du Bitcoin. Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance. Vous économiserez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).