Du minage clandestin de Bitcoin (BTC) découvert à la NSA de Pologne
Il minait à la Cour suprême. Le minage sur le réseau Bitcoin (BTC) est devenu une affaire quasi-exclusivement professionnelle depuis que celui-ci nécessite des appareils informatiques spécialisés (des ASIC). Surtout à cause des coûts en électricité que ces machines nécessitent. Pour y échapper, des mineurs clandestins de BTC auraient réussi à dissimuler une ferme de minage au sein même de la Cour administrative suprême (NSA) de Pologne.
Le bâtiment de la NSA à Varsovie infiltré par des mineurs illégaux de Bitcoin
La Naczelny Sąd Administracyjny, (NSA) est la Cour administrative suprême en Pologne. Au cours de ce mois de novembre 2023, son bâtiment – situé à Varsovie – a fait parler de ce tribunal pour une raison qu’on qualifiera d’inattendue.
En effet, comme le rapporte le média polonais TVN 24, des appareils de crypto-minage dissimulés dans l’immeuble de la NSA ont été découverts, suite aux indications d’un ancien employé de maintenance du tribunal.
Les machines informatiques étaient cachées dans « un conduit de ventilation » et sous « un plancher surélevé » du bâtiment. Ces ASIC ont en fait été découverts dès le mois de septembre dernier, et une enquête est menée depuis par l’Agence de sécurité intérieure polonaise (Agencja Bezpieczeństwa Wewnętrznego, ou ABW).
Deux employés licenciés pour soupçon de vol d’électricité
Quelques semaines après la découverte des appareils de minage, un contrat avec une société externe – qui officiait dans la maintenance du bâtiment de la Cour suprême – aurait été résilié. Et au sein même de cette entreprise, deux employés qui s’occupaient justement de cette maintenance pour la NSA auraient été licenciés.
Les machines dissimulées pouvaient consommer « jusqu’à plusieurs milliers de zlotys par mois » en électricité. Sachant qu’un millier de zlotys polonais représente déjà 230 euros, autant dire que la note était salée pour la NSA.
D’après le juge Sylwester Marciniak, cette activité illégale de crypto-minage n’a toutefois « pas menacé ni provoqué de failles de sécurité » pour les données stockées à la Cour administrative suprême de Pologne.
Les crypto-mineurs clandestins risquent désormais de payer bien plus cher leur tentative d’économie sur les coûts électriques de leurs appareils. Pourtant, même en Chine plutôt hostile aux mineurs de cryptos, des entreprises comme BTC Digital minent légalement – et avec profits ! – des bitcoins. Cette dernière société va même augmenter sa flotte d’ASIC, tellement la production de Bitcoin est rentable, même en payant dûment son électricité.