Le minage de bitcoins s’invite dans un jeu vidéo – RollerCoin distribue des satoshis à ses joueurs
Miner du bitcoin dans un jeu vidéo – De nos jours, l’industrie du jeu vidéo ne se limite plus à du simple divertissement, sans réel intérêt. En effet, il existe désormais de réels enjeux, notamment économiques, portés par l’innovation technologique. De plus, certains titres permettent de générer un revenu passif, simplement en jouant.
Une industrie en plein essor
Depuis plusieurs mois, la blockchain s’est invitée dans l’industrie des jeux vidéos, en proposant de nouveaux gameplays innovants. C’est pas exemple le cas d’Axie Infinity qui repose sur la blockchain Ethereum et qui permet de faire combattre des « Axies », pour gagner des « collectibles », qui ont une valeur marchande dans la vie réelle. Les meilleurs jeux de simulation en ligne rémunèrent leurs joueurs avec de l’argent réel.
Au cours de la dernière décennie, le terme « exploitation minière » a changé de sens et ne désigne plus nécessairement l’extraction de charbon, d’or et d’autres métaux. En 2021, elle suppose également l’exploitation de bitcoins et, bien évidemment, cette industrie a été gamifiée et transformée en un jeu de simulation à part entière. C’est sur cette base que repose le jeu RollerCoin, un simulateur de mining Bitcoin.
RollerCoin : un jeu de simulation inédit
L’objectif des joueurs est de construire et de développer leur propre centre de mining, en effectuant des mises à niveau et des modifications pour augmenter la puissance de calcul et rivaliser avec les autres joueurs. Le joueur devra également faire face à certains des obstacles classiques de l’exploitation minière réelle, comme la réparation de sa ferme, les factures d’électricité, le loyer, les frais de climatisation,…
Toutes les 10 minutes, un bloc de bitcoins est alloué et tous les joueurs actifs reçoivent une part, en fonction de leur puissance de calcul.
L’inscription est simple et rapide, à l’aide d’une adresse électronique ou d’un compte Facebook. Les joueurs créent leur propre personnage RollerCoin personnalisé et commencent à interagir avec des quêtes secondaires, des activités et des mini-jeux pour augmenter leur puissance d’exploitation minière. Plus ils en accumulent, plus leur part de la pool est élevée. En outre, des concours spéciaux et des promotions sont constamment organisés pour récompenser les mineurs qui travaillent dur.
Le jeu permet aux joueurs de gagner des satoshis (la plus petite unité de bitcoin) et de les retirer sur des portefeuilles propriétaires. Il permet également de retirer les récompenses gagnées en ETH ou en DOGE.
À ce stade, il n’est pas possible de vivre pleinement des revenus générés par RollerCoin, contrairement à d’autres jeux compétitifs. Néanmoins, cette innovation marque une nouvelle avancée, à la fois pour les cryptomonnaies et pour l’univers des jeux vidéo.