Ils mettent la main sur 10% de tous les bitcoins… mais pour combien de temps ?
La tendance commence à s’inverser – Les plateformes d’échange centralisées ont vu s’accumuler d’énormes quantités de cryptomonnaies ces dernières années. Ce mouvement semble pourtant s’inverser ces derniers mois, et le trésor de guerre des crypto-bourses commence à fondre à vue d’œil.
Près de 2 millions de BTC concentrés sur 5 plateformes
Les plateformes centralisées continuent pour l’instant de concentrer un nombre impressionnant de bitcoins (BTC).
Les 5 plus grandes crypto-bourses – Coinbase, Huobi, Binance, OKEx et Kraken – détiennent à elles seules un total de 1,96 million de BTC selon le site Chain.info. Un pactole d’environ 22,7 milliards de dollars au cours actuel, qui représente 10,6% de tous les bitcoins minés jusqu’à présent.
Dans le détail, c’est Coinbase qui est la plateforme la plus riche en bitcoins, puisqu’elle gère en tout près de 945 000 BTC pour ses clients.
Elle est suivie assez loin derrière par Huobi et Binance, avec respectivement près de 324 000 et 290 000 bitcoins.
Des fuites de bitcoins de plus en plus importantes
Est-ce à cause de l’arrivée massive de la finance décentralisée (DeFi) et/ou d’un regain d’intérêt pour les exchanges décentralisé (DEX) ? En tout cas, depuis plusieurs mois, les plateformes centralisées ont vu une importante partie de leurs bitcoins partir vers des wallets individuels.
Ce mouvement a été initié au début de la période de crise sanitaire du coronavirus en mars dernier, au moment où le marché des cryptomonnaies a connu le violent krach du « jeudi noir ».
Alors que les crypto-bourses centralisées comportaient près 2,95 millions de bitcoins à cette époque, chaque mois a depuis vu disparaître toujours un peu plus de BTC.
Selon les données de Glassnode, elles n’auraient désormais plus que 2,25 millions de BTC sous leur gestion. Une fuite de 700 000 bitcoins (près de 8 milliards de dollars) en l’espace d’à peine plus de 6 mois.
Même si elles restent bien sûr incontournables pour l’instant, les crypto-bourses centralisées semblent connaître une certaine perte d’intérêt. Si les nombreuses histoires piratages n’ont pas eu raison d’elles, il semblerait que les taux d’intérêt et les pools de liquidités (comme Uniswap) de la DeFi sont plus séduisants aux yeux des investisseurs cryptos.