Memecoin : le trader Cobie détruit 60% des tokens UPONLY créés sur Pump.fun
Tout doit disparaître ? Le réseau blockchain de Solana (SOL) et le protocole DeFi Pump.fun sont une vaste usine à memecoins. Des milliers de ces shitcoins qui ne disent pas leur nom y sont créés. Dans le cas présent, c’est le memecoin UPONLY qui fait parler de lui via l’intervention très remarquée du trader surnommé Cobie. Ce dernier a en effet burn (détruit) plus de la moitié des tokens UPONLY, ce qui représentait théoriquement des millions de dollars.
Des inconnus envoient 600 millions d’unités d’un obscur memecoin au trader Cobie
C’est notamment le crypto-média The Block qui nous rapporte cette nouvelle histoire abracadabrantesque, ce 8 novembre 2024. Tout se passe sur le réseau Solana, où le protocole de finance décentralisée Pump.fun voit des productions à la chaîne de memecoins.
Sans qu’on sache qui a créé le memecoin UPONLY, ce(s) créateur(s) a/ont eu l’idée d’envoyer 60% des tokens créés au trader crypto Jordan Fish, mieux connu sous le pseudo de « Cobie », notamment sur le réseau X. Il se trouve que ce dernier avait justement animé un podcast appelé UpOnly.
« Ils ont créé un memecoin et m’en ont envoyé, j’ai brûlé les tokens qu’ils m’ont envoyés et je leur ai demandé de me laisser tranquille. »
Jordan Fish, alias Cobie
Le trader Jordan Fish fait disparaître pour 17 millions $ de memecoins UPONLY
Comme il le dit ci-dessus, Cobie a décidé de purement et simplement burn (« brûler »/détruire) les 600 millions de jetons UPONLY qui lui ont été envoyés sans qu’il n’ait rien demandé.
Au moment de cette destruction, les tokens en question avait une valeur théorique de 17 millions de dollars. « Théorique », car un manque évident de liquidité pour un tel memecoin empêcherait une vente aussi majeure.
Selon The Block, qui cite les données de DEX Screener, la liquidité sur les tokens UPONLY ne serait même que de 695 000 dollars ! La valorisation actuelle (market cap) du memecoin serait de 8 millions de dollars.
Même si elle entraine des situations rocambolesques comme aujourd’hui, cette activité des memecoins sur Solana est un énorme boost pour la blockchain. En effet, pour le mois d’octobre, ces cryptomonnaies à base de mèmes ont fortement contribué au record de 123 millions d’adresses actives sur le réseau SOL.