
Lundi Noir : cette baleine Ethereum dépose 14 millions $ en urgence pour éviter la liquidation de 220 000 ETH
Une baleine qui a eu très chaud aux nageoires ! Le marché de Bitcoin (BTC) et des cryptomonnaies a été secoué par l’annonce des droits de douane américains. En effet, bien que ces derniers aient été annoncés le 2 avril au soir, c’est surtout ce lundi 7 avril que les marchés financiers ont plongé dans le rouge sang, y compris donc celui des crypto-actifs. Dans cette panique chaotique, même certaines baleines (très riches investisseurs) sont prises au piège. Dans le cas que nous allons aborder, des centaines de millions de dollars sur Ethereum (ETH) étaient en jeu !
Une baleine d’Ethereum sauve de justesse sa position de 330 millions de dollars sur MakerDAO
Le très gros investisseurs crypto dont il est question ici était sur le point d’être liquidé sur une position de 220 000 ETH sur MakerDAO, la célèbre plateforme de prêts DeFi (décentralisés). Soit environ 330 millions de dollars au cours actuel de l’ether (autour des 1500 dollars). Comme le rapporte Lookonchain sur X, cette baleine a dû procéder à des mesures de sauvetage, in extremis, pour sauver sa position de la liquidation, en ce Lundi Noir du 7 avril 2025.
En effet, pour éviter la catastrophe, le fortuné crypto-investisseur a dû déposer 10 000 ETH (soit plus de 14,5 millions de dollars au moment du sauvetage), et rembourser une partie de son prêt pour un montant de 3,52 millions de stablecoins DAI (soit l’équivalent d’autant de dollars US).

Un prix de liquidation abaissé à 1 119 dollars par ETH : la confiance ne règne pas !
Ce remboursement de DAI et ce dépôt d’ETH en urgence ont permis à la baleine d’améliorer le prix de liquidation de sa position. Ainsi, toujours selon les données captées par Lookonchain (voir ci-dessous), il faudrait désormais que le prix d’un ether tombe sous 1 119,30 dollars précisément pour que la position soit liquidée.
Avec un point bas enregistré (pour l’instant) à 1 430 dollars par ETH ce même 7 avril, et un cours revenu légèrement au-dessus de 1 500 dollars au moment d’écrire ces lignes, cette baleine a eu la chance d’éviter la liquidation de ses centaines de millions de dollars d’ethers déposés dans MakerDAO.
Mais le fait qu’il ait prévu une marge aussi basse que 1 119 dollars prouve bien que ce riche investisseur n’était pas confiant sur la résistance d’Ethereum dans ce bain de sang financier. Et effectivement, celui que l’on surnomme le « prince des altcoins » est un des crypto-actifs majeurs qui a perdu le plus ces derniers jours, avec environ –18% sur une semaine.

Mais certaines autres baleines n’ont pas eu cette chance (ou en tout cas, pas eu cette capacité et vivacité de réaction). En effet, ce même jour un autre riche investisseur d’Ethereum a perdu plus de 106 millions de dollars sur la plateforme Sky. Ce dernier avait également emprunté des DAI en utilisant des ETH comme garantie, comme notre baleine ci-dessus. Mais la violente chute des prix a été fatale cette fois-ci.
