
Liquidations massives : 1 milliard $ envolés, dont une baleine qui a perdu 19 millions $ sur Ethereum
Les larmes de spéculateurs coulent à flots. Cette nuit du jeudi 25 au vendredi 26 septembre, le cours de Bitcoin (BTC) a de nouveau chuté, passant même sous la barre des 110 000 dollars. Et l’ensemble du marché des cryptomonnaies est également reparti dans le rouge. Une nouvelle cascade de liquidations de positions spéculatives a eu lieu, et les baleines (gros investisseurs/traders) n’ont pas été épargnées, surtout sur Ethereum (ETH).
- La nouvelle chute du marché des cryptomonnaies a vu plus de 966 millions de dollars de liquidations en 24 heures.
- Parmi les positions spéculatives liquidées, celles sur Ethereum ont été les plus touchées, dont une baleine qui a perdu 19 million $ sur une seule position.
Près d’1 milliard de $ de positions vaporisés, dont une baleine avec 19 millions $ liquidés
Selon les données agrégées de Coinglass, la dernière baisse du marché – la troisième depuis le Lundi noir du 22 septembre– a entrainé la liquidation de plus 966 millions de dollars de positions en 24 heures. Ce sont ainsi 224 750 traders qui ont vu leurs positions être automatiquement liquidées.
Parmi ces traders, la plus grosse perte individuelle a lieu sur la plateforme HTX, avec une baleine qui a perdu près de 19,3 millions de dollars avec sa position sur la paire ETH/USDT, entre Ethereum et le stablecoin USDT.
Sans surprise, ce sont les positions Long (acheteuses) qui ont été le plus affectées. Car sur le total de ces liquidations, plus de 846 millions de dollars proviennent des haussiers. Les positions Short (vendeuses) ont perdu de leur côté près de 120 millions de dollars avec la forte nervosité du marché crypto.


Des liquidations menées par les positions sur Ethereum et Bitcoin
Les positions acheteuses sur Ethereum sont celles qui ont perdu le plus sur ces dernières 24 heures, avec plus de 269 millions de dollars de liquidations pour les Long. Avec en plus les 40 millions de dollars liquidés sur les positions Short, ce sont au total 309 millions de dollars de positions qui ont été coupées sur l’ether.
Les spéculateurs haussiers sur Bitcoin ont également été violemment impactés, puisqu’ils ont vu se faire liquider environ 236 millions de dollars de positions sur la même période de temps. Avec juste 10 millions de dollars de positions vendeuses sur le BTC stoppées, les liquidations se montent au total à 246 millions de dollars sur le roi des cryptos.
Du côté des crypto-bourses, c’est Bybit qui enregistre le plus de liquidations avec près de 256 millions de dollars sur 24h. Suivent ensuite Hyperliquid, avec 221 millions de dollars liquidés, puis Binance avec 203 millions de dollars, sur la même période de temps.

Après cette série de 3 baisses significatives cette semaine, le marché des actifs numériques est-il au bout de ses peines ? En tout cas, avec l’expiration de 22 milliards de contrats d’options sur Bitcoin ce 26 septembre, c’est une pression vendeuse de moins qui pèsera sur les épaules du marché. Mais de là à dire que les cryptos sont tirées d’affaire, c’est une autre histoire.
