L’exchange Bitcoin Huobi s’enfuit de Chine et trouve refuge à Gibraltar
Terre d’accueil des exilés cryptos – Huobi Group quitte la Chine pour Gibraltar. L’entreprise fait ses valises, et décide de s’implanter sur un territoire où la réglementation sur les cryptomonnaies est beaucoup plus saine.
Huobi au Gibraltar : début du déménagement de Chine
Huobi Group a choisi d’élire domicile au Gibraltar, une conséquence de la répression chinoise contre les cryptomonnaies. La société a décidé d’y délocaliser ses activités par mesure de précaution. Cette décision fait suite au vote du conseil d’administration de Huobi de mette fin aux opérations de l’entreprise en Chine, lors de la réunion des actionnaires du 24 septembre 2021.
Huobi peut désormais fournir des services de trading spot via sa filiale Huobi Gibraltar qui est règlementée par la Commission des services financiers de Gibraltar (CSFG). Cette dernière a en effet le donné le feu vert à Huobi pour que la plateforme puisse commencer à transférer ses opérations de trading au comptant à Huobi Technology (Gibraltar) Co.
Huobi a indiqué que la CSFG avait octroyé en décembre 2018, une licence de technologie de registre distribué à sa filiale au Gibraltar. La licence ne concernait cependant que les services de courtage et de gré à gré pour les institutionnels.
Le Gibraltar et la réglementation sur les cryptomonnaies
Le CEO de Huobi Group, Jun Du, a souligné l’importance pour les entreprises de s’aligner à la tendance croissante de la règlementation des cryptomonnaies :
« Le secteur mondial des cryptomonnaies s’oriente vers une croissance réglementée. […] Les entreprises doivent reconnaître l’importance d’aligner leurs activités sur cette tendance. »
Le Gibraltar est particulièrement apprécié des entreprises cryptos qui ont décidé de s’y installer en raison de son environnement réglementaire perçu comme relativement sain. Certains acteurs cryptos qualifient même ce territoire britannique d’outre-mer comme le nouveau « hotspot de la crypto ».
Le Gibraltar avait introduit son cadre règlementaire sur les technologies de registre distribué en 2018. Il attiré depuis plusieurs exchanges tels que Bitso, LMAX Digital, INX, et eToro.
Le Gibraltar fait donc partie des pays qui tirent profit de la décision des autorités chinoises de réprimer les acteurs cryptos sur son territoire. Son attractivité pour les entreprises cryptos résident dans le fait qu’il soit particulièrement en avance en matière de réglementation des cryptomonnaies. Le Gibraltar fut par exemple la première juridiction à avoir régulé les ICO dès 2018.
Dans 2 jours ? dans 2 semaines ? dans 2 mois ? personne ne sait quand le bull run crypto reprendra. Ce qui est certain, c’est qu’il ne sera plus temps d’avoir des regrets. Préparez au mieux cette prochaine phase de croissance en profitant dès aujourd’hui d’une offre exceptionnelle : jusqu’à 100€ en cryptomonnaies offerts lors de votre inscription sur la plateforme Swissborg (lien affilié, pour un dépôt minimum de 50€)