Le mystère Satoshi – Un voyage aux origines de Bitcoin
Une mini-série à voir absolument – Il est rare, très rare même, que des médias mainstream ne critiquent pas l’univers de Bitcoin (BTC) et des cryptos, et encore plus qu’ils laissent s’exprimer le point de vue des enthousiastes des cryptomonnaies. C’est pourtant ce que vient de faire la chaîne Arte, qui a diffusé un passionnant documentaire, découpé en 6 épisodes de 10 minutes, sur Satoshi Nakamoto et l’épopée de Bitcoin.
De 2008 à aujourd’hui, revivez l’aventure de Bitcoin
En fait, le documentaire « Le mystère Satoshi – Aux origines du Bitcoin » remonte même un peu avant la création de Bitcoin. Le premier épisode, intitulé « Genesis », vous emmènera ainsi jusqu’aux années 90, pour découvrir la philosophie de protection de la vie privée numérique du mouvement Cypherpunk.
Alors que le flux de données transitant sur Internet était encore naissant, les Cypherpunks avaient déjà cette volonté de préserver l’indépendance des données numériques vis-à-vis des États et grandes corporations. C’est dans cet esprit, ainsi que dans la volonté de contrecarrer l’hégémonie monétaire des banques, que Satoshi Nakamoto publia en 2018 le whiter paper (livre blanc) d’une nouvelle monnaie numérique s’échangeant de gré à gré, avant de lancer le réseau Bitcoin en janvier 2009.
Les épisodes suivants retraceront l’incroyable destinée de Bitcoin, et son utilisation toujours croissante. Des marchés noirs du Darknet (avec Silk Road) aux inquiétantes monnaies numérique de banque centrale (MNBC), en passant par les cryptos de méga-corporation privée comme Facebook, tous les grands évènements qui ont fait l’Histoire du BTC sont expliqués clairement, et assez simplement pour être appréciés du grand public.
>> Exposez vous au Bitcoin sur Binance, 10% de réduction des frais avec ce lien (lien commercial) <<
L’anonymat de Satoshi : une des raisons du succès de Bitcoin
Dans une interview accordée à Télérama, le producteur de ce commentaire, Rémi Forte, explique le génie du créateur de Bitcoin :
« [Satoshi Nakamoto] a trouvé un moyen de décentraliser les échanges de valeur et d’incarner la confiance non plus dans une institution mais dans un programme : cela rompt avec des paradigmes vieux de plusieurs milliers d’années. Et il y a une deuxième prouesse qui me fascine : le fait que Satoshi ait réussi à rester anonyme à l’heure des réseaux sociaux et des hackers. ».
Comme l’explique très bien le documentaire, le succès – et la survie malgré les États – de Bitcoin jusqu’à aujourd’hui s’explique certes grâce à sa technologie des registres distribués (la fameuse « blockchain » dont le terme a été largement dévoyé). Mais pas seulement.
Le fait que Satoshi ait décidé de disparaître complètement en 2011, ne donnant plus aucune directive ni signe de vie, a non seulement créé un mythe, mais a incroyablement renforcé la résistance à la censure de Bitcoin. Même la plus puissante des organisations gouvernementales n’a aucune tête à couper, et ne peut rien faire face à une hydre qui prend la forme de milliers d’ordinateurs en réseau, partout dans le monde.
N’hésitez donc pas une seconde à vous rendre sur le site d’Arte pour consulter cet excellent documentaire, et même – et surtout – à le faire découvrir à des personnes ne connaissant pas forcément bien l’univers de Bitcoin et des cryptomonnaies. Et si vous voulez en savoir plus sur la préhistoire de Bitcoin, avec les Cypherpunks, c’est par ici.
Bitcoin est résistant et résilient. Demain ou dans quelque temps, vous serez content d’en avoir acheté pendant la crise. Ne tardez pas trop pour profiter des conditions d’achat actuelles, et économisez encore 10% sur vos frais de trading en suivant ce lien ! Courez vous inscrire sur Binance, LA référence absolue des exchanges cryptos (lien commercial).