La Réserve fédérale (Fed) inquiète les ETF Bitcoin : 600 millions $ de flux sortants
Les banquiers centraux coulent le marché crypto. Les chiffres économiques importants pour les marchés se succèdent aux États-Unis, et si la petite baisse de l’inflation (CPI) a eu un effet positif, il a été de courte durée. Les banquiers centraux de la Réserve fédérale américaine (la Fed) sont en effet venus casser l’ambiance lors de la dernière rencontre du FOMC (Federal Open Market Committee). Résultat, c’est une hémorragie de capitaux qui s’échappe ces derniers jours des ETF Bitcoin au comptant (à l’exception du fonds IBIT de BlackRock).
Les ETF Bitcoin au comptant souffrent : -581 millions $ sur 5 jours
Ce 17 juin, les analystes de CoinShares ont publié un rapport sur les mouvements d’argent au sein des produits d’investissement cryptos, dont en premier lieu bien sûr les ETF Bitcoin au comptant.
Le responsable de la recherche chez CoinShares, James Butterfill, signale ainsi de très importants flux sortants sur ces crypto-produits financiers. Au total, durant la semaine dernière (du 10 au 14 juin), cette fuite d’argent s’est montée à 600 millions de dollars, dont 581 millions de flux négatifs nets pour les ETF spot BTC. C’est simple, depuis la cotation de ces fonds négociés en bourse du roi des cryptos (en janvier 2024), c’est la 2ème pire semaine depuis les -942 millions de dollars enregistrés du 18 au 23 mars 2024.
On relativisera toutefois cette contreperformance en remarquant que la semaine précédente, du 3 au 7 juin, plus de 2 milliards de dollars d’entrées nettes avaient enregistrés sur ces mêmes produits. On remarquera également ci-dessous que l’ETF iShares Bitcoin Trust (IBIT) soutenu par BlackRock est le seul à avoir traversé la semaine dernière en gardant un flux d’argent positif, avec un total de 42 millions de dollars d’entrées nettes.
La réunion FOMC de la Fed a plombé le marché des cryptomonnaies
Toujours selon James Butterfill, ce serait la réunion du Federal Open Market Committee de la Fed des 11 et 12 juin derniers qui aurait mis une mauvaise ambiance sur le marché des crypto-actifs. En effet, les banquiers centraux se sont montrés « plus hawkish (faucon) que prévu », ce qui n’est pas bon signe pour les marchés actions et cryptos.
Cela aurait suffi à « inciter les investisseurs à réduire leur exposition » selon l’expert de CoinShares. James Butterfill fait également remarquer que ces fortes soties se sont « concentrées sur Bitcoin ».
Et effectivement, les produits financiers sur Bitcoin ont enregistré 621 millions de dollars de sorties nettes à eux seuls. Le prince des altcoins, Ethereum (EETH) s’en sort nettement mieux, avec même 13,1 millions de dollars d’entrées nettes la semaine derrière.
Est-ce que Bitcoin et le marché crypto vont réussir à redresser la barre malgré ces récents revers ? En tout cas, ce sujet des actifs numériques est devenu un véritable sujet de lutte pour la présidentielle US, avec Donald Trump et Joe Biden cherchant à séduire l’électorat des possesseurs de cryptomonnaies.