Krach : un début de « Fin du monde » monétaire et boursier en Égypte ?

Le papier ne vaut pas grand-chose. Ce 5 août 2024 aura été un véritable « Lundi noir » pour les marchés boursiers et cryptos. Bitcoin (BTC) et ses semblables ont été fortement affectés, mais même des pays entiers sont déstabilisés, comme en Égypte, avec ce qu’on vécut les actions locales et la monnaie fiduciaire nationale, la livre égyptienne.

Actions et monnaie chutent de plusieurs pourcents en Égypte

Les tensions géopolitiques ne se calment pas, et les places boursières dans le monde en souffrent. Le média ZoneBourse prend l’exemple de l’Égypte, qui a vu son marché actions chuté, ainsi que sa monnaie décrocher.

Du côté des actions, la chute est symbolisée par l’indice boursier local, l’EGX30. Alors que ce dernier avait fini la journée précédente à plus de 28 500 livres égyptiennes, il est descendu aussi bas que 27 160 livres ce 5 août, soit plus de 4,5% de baisse en quelques heures seulement. L’EGX30 s’est toutefois redressé légèrement en fin de journée, en remontant à 27 840 livres.

Et du côté de la livre égyptienne (EGP) en elle-même, ce n’est pas beau à voir non plus. Si le pourcentage de baisse est déjà important pour un taux de change, c’est surtout sa rapidité qui est marquante. En effet, en quelques heures ce Lundi noir, la valeur de l’EGP en euro (EUR) est passée de 0,019 à aussi bas que 0,0184 €. Soit une baisse de 3%, ce qui est rare en moins d’une journée sur le FOREX (le marché des changes de devises).

Si, encore récemment, certains traders cryptos ont dû être très heureux d’avoir la chance de gagner 800 000 dollars en 1 heure, c’était surtout la soupe à la grimace et le sauve-qui-peut sur un peu tous les marchés financiers de la planète ce lundi 5 août. Demain sera-t-il un meilleur jour ? On est tenté de dire que ça ne pourra « pas être pire », mais on ne peut toujours pas prédire l’avenir.

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.