JPMorgan ajoute la livre sterling (GBP) à sa blockchain Kinexys

La blockchain de JPMorgan s’étend Outre-Manche. La blockchain privée Kinexys (anciennement Onyx) de la banque JPMorgan Chase continue de se développer. Après avoir ajouté l’euro à son réseau en mai 2024 (qui était jusqu’alors basé sur le dollar US), c’est désormais la livre sterling (GBP) qui vient d’être ajoutée à Kinexys. Cela va permettre des paiements instantanés et 24h/24 dans la monnaie britannique.

Les points clés de cet article :
  • JPMorgan étend l’usage de sa blockchain Kinexys en incluant la livre sterling, permettant des paiements instantanés et 24h/24 en GBP.

  • La blockchain Kinexys a déjà traité plus de 1 500 milliards de dollars depuis son lancement, avec un volume de transactions en croissance rapide.

La blockchain Kinexys de JPMorgan permet désormais les paiements en livres sterling

La multinationale bancaire JPMorgan Chase continue d’exploiter sans retenue la technologie des registres distribués (DLT) popularisée par Bitcoin (BTC) et les cryptomonnaies. Ainsi, somme le rapporte notamment The Block, la blockchain Kinexys de la grande banque va intégrer la livre sterling britannique, en plus du dollar américain et de l’euro.

Cette nouvelle fonctionnalité permettra aux clients de JPMorgan de réaliser des transactions transfrontalières sans interruption, y compris les week-ends. Ces paiements en livres sterling seront également instantanés. Tout cela, donc, grâce à l’utilisation de la révolutionnaire technologie des blockchains.

Les premiers clients à bénéficier de ce service sont le London Stock Exchange Group (LSEG) et le groupe Trafigura, spécialisé dans les matières premières (commodities). Ceux-ci pourront ainsi transférer des fonds entre les principales devises (USD, EUR et GBP) à tout moment, sans être limités par les heures d’ouverture traditionnelles des marchés financiers.

Avec le lancement de la saison fiscale, vous appréhendez la déclaration de vos avoirs numériques ?
Avec Waltio et le code promo JDC10, vous ne pouvez pas vous tromper !

La blockchain Kinexys a déjà traité plus de 1 500 milliards de dollars de transactions

Lancée en 2020 sous le nom initial d’Onyx, la blockchain Kinexys (renommée ainsi depuis novembre 2024) de JPMorgan a déjà traité plus de 1 500 milliards de dollars de transactions depuis sa création. Avec une activité quotidienne moyenne dépassant les 2 milliards de dollars, la plateforme connaît une croissance rapide, avec un volume de paiements qui augmente exponentiellement d’année en année.

Bien que ces chiffres soient impressionnants, ils ne représentent encore qu’une petite partie des 10 000 milliards de dollars de transactions quotidiennes gérées par la division des paiements de JPMorgan. Toutefois, la banque voit en Kinexys un outil essentiel pour moderniser ses services et offrir plus de flexibilité à ses clients.

Car en plus des transferts de fonds, Kinexys propose également des paiements programmables, permettant aux entreprises d’automatiser la gestion de leur trésorerie. Cette fonctionnalité est particulièrement utile pour les sociétés comme Trafigura, qui opèrent dans plusieurs fuseaux horaires et ont besoin de gérer leur liquidité en temps réel.

Avec cette nouvelle fonctionnalité, JPMorgan continue son appropriation des technologies issues du secteur des cryptomonnaies. Il faut rappeler toutefois qu’il s’agit là d’une « permissioned blockchain », c’est-à-dire une blockchain privée, qui est contrôlée par une entité ou un groupe, avec un accès restreint aux participants dûment autorisés. L’antinomie en quelque sorte d’une blockchain publique, comme Bitcoin, qui est décentralisée, ouverte à tous, et repose sur un consensus public sans autorité centrale.

Tous les ans, la saison fiscale amène son lot de questions concernant la déclaration de vos cryptommonnaies, de vos plus-values, de vos cashbacks ou encore de vos revenus issus de la DeFi
Avec Waltio, en utilisant le code JDC10, vous ne pouvez pas vous tromper !

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.