L’explosion de valeur des bitcoins physiques Casascius – Quand l’élève dépasse le maître

Une activation qui se fait attendre – Bitcoin (BTC) est une cryptomonnaie qui présente une histoire déjà riche (dans de nombreux sens du terme d’ailleurs). Saviez-vous par exemple qu’au-delà des BTC que nous côtoyons tous les jours, il existe les bitcoins physiques Casascius ? Ces derniers se présentent sous la forme des pièces ou des barres chargées en bitcoins, des pièces désormais si rares qu’elles dépassent bien souvent la seule valeur de leur contenu.

Les bitcoins Casascius, des objets de collection très prisés

Mike Caldwell, associé-gérant chez Casascius Capital, a créé les bitcoins Casascius entre 2011 et 2013. Concrètement, ce dernier a fabriqué des pièces et des barres contenant des BTC et mis en place des séries :

  • La première série : 1 à 1 000 BTC ;
  • La deuxième série : 0,5 à 500 BTC + des barres de stockage DIY ;
  • La troisième série : 0,5 à 1 BTC.

Il est important de noter que la collection de BTC physiques Casascius se fait désormais plus rare que le « véritable » BTC numérique. Ces créations de Caldwell disposent d’un autocollant holographique inviolable sur une face de la pièce. La clé privée du bitcoin numérique se trouve sous cet autocollant.

 des bitcoins physiques Casascius

Malheureusement, le gouvernement américain a interdit les émissions de ces Bitcoins physiques en 2013. Caldwell en avait produit environ 27 920 jusque-là.

Ces bitcoins physiques Casascius ont acquis une valeur numismatique importante. Les pièces et les barres sont ainsi rapidement devenues des objets de collection convoités par les bitcoiners. Leur valeur est supérieure à la valeur nominale du BTC chargé sur ces pièces ou ces barres.

En effet, un bitcoin physique Casascius en argent chargé de 0,1 BTC datant de 2013 se vend ainsi à 20 000 dollars. Une pièce rare non chargée de 125 BTC physiques Casascius en aluminium se négocie, quant à elle, à 4 995 dollars

>> Vous cherchez une plateforme crypto dûment régulée ? Inscrivez-vous sur Binance, et économisez 10% de frais (lien commercial) <<

2 milliards de dollars de BTC Casascius en attente d’activation

Selon les informations rapportées notamment par Bitcoin.com, il ne resterait que 19 920 BTC physiques Casascius, qui attendent d’être activés à ce jour. Notons que 8 009 pièces et lingots ont été échangés durant la dernière décennie.

43 000 BTC, d’une valeur de près de 2 milliards de dollars, n’ont jamais été retirés48 169 BTC ont été dépensés via le peel, un processus qui consiste au rachat de la valeur des bitcoins chargés par les propriétaires des pièces ou des barres.

Bitcoin a fait du chemin depuis sa création, en atteignant un ATH à plus de 64 000 dollars, en devenant une monnaie légale au Salvador et en suscitant des émotions fortes sur les marchés entre crash et croissance exponentielle. La riche histoire de Bitcoin finira-t-elle par faire exploser la valeur des pièces ou des barres Casascius non chargées, bien au-dessus de celle des BTC numériques qu’elles renfermaient ? Il va falloir suivre le récit jusqu’à la fin pour le savoir.

Si arrivé à la fin de cet article, vous n’êtes toujours pas convaincu de l’importance vitale de prendre le train de Bitcoin et des cryptomonnaies, quittons-nous bons amis : rien ni personne n’y parviendra ! À défaut, n’attendez plus pour préparer l’avenir. Courez vous inscrire sur Binance, LA référence absolue des exchanges cryptos, et économisez 10% sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.