Ces investisseurs richissimes aux 7,7 milliards de $ supplient : « Laissez-nous miser gros sur Bitcoin ! »

Peur de rater une belle occasion ? Les investisseurs institutionnels semblent peu à peu rentrer dans un début de phase de FOMO sur Bitcoin (BTC). Le fonds SkyBridge Capital est encore un nouvel exemple de ce désir croissant chez des investisseurs venus du monde de la finance classique : certains veulent rapidement mettre la main sur quelques grosses poignées de bitcoins.

Les cryptos : une classe d’actifs devenue très attirante

La société d’investissement SkyBridge Capital, fondée par Anthony Scaramucci en 2005, est une sorte de super-fonds d’investissement. En effet, plutôt que de créer ses propres fonds, le groupe s’est spécialisé dans l’investissement dans d’autres fonds déjà existants.

Déjà fort de 7,7 milliards de dollars, SkyBridge Capital vient de déposer une note d’information auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC), où le fonds explique envisager d’investir dans Bitcoin.

« La société peut rechercher une exposition aux actifs numériques en investissant dans des fonds d’investissement qui offrent cette exposition aux crypto-actifs. Les investissements de la société et/ou des fonds d’investissement peuvent également être effectués dans des sociétés fournissant des technologies liées aux actifs numériques ou d’autres technologies émergentes ».

Une bonne connaissance du potentiel des cryptomonnaies

Comme le rappelle The Block, le fondateur de SkyBridge Capital s’était déjà exprimé sur le sujet de Bitcoin il y a quelques mois, au moment où Paul Tudor Jones avait lui-même affiché son intérêt pour le roi des cryptos.

« Il y a une nouvelle ère qui arrive, où tout le monde va vouloir posséder une réserve de valeur qui est moins manipulée par les gouvernements. »

Anthony Scaramucci

Les investissements de SkyBridge Capital pourront concerner Bitcoin, mais pas seulement. D’après la note déposée auprès de la SEC, les altcoins seraient aussi au menu :

« (…) Les actifs numériques sont des actifs qui sont émis et/ou transférés en utilisant des innovations technologiques, telles que les registres distribués ou la technologie blockchain, et comprennent, sans s’y limiter, Bitcoin. »

En plus des cryptomonnaies en elles-mêmes, le super-fonds d’investissement s’autoriserait à investir à terme dans des sociétés, comme celles spécialisées dans le minage de crypto-actifs ou dans des plateformes de change de cryptos, entre autres.

Les investisseurs institutionnels, comme SkyBridge Capital, sont de plus en plus enclins à apporter leur forte puissance de financement à la cryptosphère. Au-delà du cours des cryptomonnaies, c’est tout le secteur et son écosystème qui pourraient bénéficier de ces sommes qui se comptent facilement en dizaines de millions de dollars… voire bien plus.

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.