
Les investisseurs misent sur le Bitcoin, l’or et le SP 500 – Le Point Macro
Le cours du Bitcoin a marqué une pause dans sa progression. En effet, après une hausse au-delà des 126 000 $, le BTC a corrigé et il est revenu à hauteur des 120 000 $. Au vu de la dynamique affichée depuis plusieurs jours, il ne s’agit pas d’une chute anormale. Toutefois, la récente forte hausse du Zcash (ZEC) pourrait venir perturber le roi des cryptomonnaies. C’est en tout cas ce que l’on a observé lors des dernières hausses de cet altcoin. Dans le Point Macro, on regarde où sont dirigés les capitaux actuellement. Les investisseurs se tournent-ils vers les actifs risqués ? Ou bien vers les actifs refuges ? C’est parti !

Le Bitcoin clôture au-delà de son ATH marqué en août en 3 jours
Le cours du Bitcoin a rebondi deux fois au niveau du support en 3 jours situé à 110 000 $. Suite à ces réactions positives, le cours a validé un ATH à plus de 126 000 $. Aussi, le cours a clôturé au-delà de l’ATH d’août, et les moyennes mobiles (EMA 9/EMA 18) sont de nouveau haussières :

Avec cette clôture, le BTC poursuit sur sa dynamique haussière. En cas de baisse, le cours pourrait se reprendre entre les moyennes mobiles haussières (autour des 117 000 $) ou bien sur le support à 110 000 $. Il faudra éviter de perdre le support à 110 000 $, car le BTC pourrait chuter vers le prochain support solide à 90 000 $.
Le RSI rebondit, mais il reste situé sous la trendline baissière. Tant que c’est le cas, le momentum reste fébrile.
Risk off : le dollar rebondit et l’or dépasse les 4 000 $
Le dollar se dirige vers la résistance à 101
Le dollar index (DXY) connaît une année compliquée, c’est même sa pire année depuis 1973. Le cours affiche une dynamique clairement baissière, et les moyennes mobiles (EMA 9/EMA 18) sont toujours baissières. Toutefois, le cours est en train de rebondir au-delà du niveau à 97,5 :

Si le rebond se poursuit, le cours pourrait grimper vers la résistance à 101. En revanche, si le dollar fini par s’essouffler, et que le niveau à 97,5 cède, il pourrait continuer sa chute en direction du support à 95. Pour les cryptomonnaies, il serait positif de voir que le dollar reste fragile.
L’indicateur de momentum RSI se développe à la hausse depuis plusieurs mois. Par conséquent, le momentum est à l’avantage des acheteurs pour le moment.
L’or explose à la hausse et se dirige vers les 5 000 $
Qui de l’or ou d’Ethereum va dépasser les 5 000 $ en premier ? ETH a encore un peu d’avance, mais l’or progresse rapidement pour un actif aussi fortement capitalisé. Le cours a accéléré suite à la cassure du triangle symétrique. La compression du cours a conduit à de la volatilité haussière :

Le cours de l’or est en constante progression depuis la fin du mois d’août, et en cas de chute, il pourrait rebondir entre les moyennes mobiles (EMA 9/EMA 18) haussières. En revanche, il est intéressant de noter que le prochain support de l’or se trouve à 3 400 $. Pour le moment, les acheteurs ont la main sur l’or, et la valeur refuge de référence pourrait aller chercher les 5 000 $.
Le RSI vient de casser la trendline baissière. Cette cassure indique que le momentum est haussier sur l’or dans cette unité de temps.
Le S&P 500 continue de grimper malgré le shutdown aux USA
L’actualité aux États-Unis n’est pas vraiment positive, car le pays dirigé par D. Trump connaît actuellement un shutdown. Mais malgré les perturbations aux USA, le S&P 500 est en forme, il progresse de 40 % depuis le mois d’avril :

La dynamique est haussière sur le S&P 500, et en cas de chute, les moyennes mobiles (EMA 9/EMA 18) haussières pourraient faire support. En cas de baisse plus importante, le cours pourrait retrouver le niveau à 6 350 $. De son côté, le RSI est bien orienté depuis plusieurs mois. Le momentum est donc haussier sur cet indice.
Les éléments clés à retenir
Le cours du Bitcoin confirme qu’il est toujours installé dans une dynamique haussière suite à la clôture en 3 jours au-delà de l’ATH d’août. Par ailleurs, même si les USA sont perturbés par un shutdown, le S&P 500 reste solide. En parallèle, l’or vient de dépasser les 4 000 $, et rien n’indique que la hausse est terminée. Les investisseurs semblent vouloir se protéger contre la faiblesse du dollar. Même si le BTC est fort depuis plusieurs années, pour Christine Lagarde, il reste un actif qui n’a aucune valeur.
