Intel dévoile Bonanza – La face du minage de bitcoins va-t-elle changer à jamais ?

Un nouvel arrivant dans le mining – Le minage de Bitcoin et de cryptomonnaies en général peut s’avérer être une activité extrêmement lucrative. Une réalité bien comprise par les entreprises spécialisées dans la production de matériel informatique. Ainsi, le géant des processeurs, Intel, a annoncé le lancement imminent d’une machine de minage de type ASIC. 

Mining : un nouvel ASIC en ville

En parallèle du bull run des cryptomonnaies, de nombreux investisseurs ont décidé de se lancer dans le minage. Par conséquent, ce regain d’engouement pour le minage a entraîné d’importantes pénuries, notamment au niveau des cartes graphiques. 

De leur côté, les fabricants de matériel informatique ont bien compris les opportunités économiques liées à cet écosystème. Ainsi, de plus en plus de géants de la tech se mettent à proposer du matériel spécialisé pour le minage. 

Lundi 21 février, l’entreprise mondialement connue pour ses processeurs, Intel, a annoncé entrer dans le grand bain du minage. En effet, à l’occasion de la IEEE 2021 International Solid-State Circuits Conference (ISSCC), Intel a annoncé le lancement imminent d’une machine de minage intitulée BonanzaMine System

Schéma du Bonanza Mine System - Source : ISSCC.
Schéma du Bonanza Mine System – Source : ISSCC.

En pratique, cette machine est spécialisée pour l’algorithme SHA-256, notamment utilisé par Bitcoin. Sous le capot, elle est composée de 1 000 puces BonanzaMine Asic. 

Cette technologie avait été annoncée par Intel en janvier dernier. Celle-ci fait suite à la création d’un brevet concernant le “minage de Bitcoin à haute performance” déposé en 2018 par l’entreprise. 

Malheureusement, l’entreprise n’a pas encore annoncé de date de commercialisation pour ce nouveau produit.

BonanzaMine System, un concurrent sérieux ? 

Une question réside : comment se situe cette nouvelle machine par rapport à la concurrence ? 

Ainsi, Intel a présenté sa machine comme étant 15% moins énergivore que la concurrence. En effet, celle-ci délivre une puissance d’environ 47 TH/S pour une consommation de 3,6 kW/h. Cela représente 55 joules par terahash. 

À titre de comparaison, la Bitfury Clarke produit elle 40 TH/s pour une consommation de 56 J/TH. De son côté, la Canaan Avalon A9 produit 30 TH/s pour une consommation de 58 J/TH. 

Sans entrer une nouvelle fois dans le poncif de la consommation électrique du minage, Intel pourrait bien faire évoluer positivement le marché en proposant des machines axées sur le rendement énergétique.

En parallèle, de nouveaux débats autour du minage émergent, à l’antipode du classique discours enflammé de ses détracteurs. Ainsi, pour certains acteurs de l’écosystème, le minage de Bitcoin pourrait bien s’avérer être une composante essentielle à la transition écologique.

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.