Indicateurs on-chain pour Bitcoin : le NVT Ratio (Partie 4 )
Il existe plusieurs indicateurs on-chain pour Bitcoin, dérivant des données recueillies en étudiant l’activité de sa blockchain. Dans cet article, nous étudierons le NVT (Network Value to Transactions) Ratio. Cet indicateur est basé sur la relation entre la capitalisation de marché du bitcoin et les volumes de transfert sur sa blockchain.
Qu’est-ce que le NVT Ratio de Bitcoin ?
Le Network Value to Transactions ou NVT Ratio est un indicateur pour Bitcoin développé par Willy Woo. Ce trader est bien connu de la cryptosphère pour baser ses stratégies sur l’analyse fondamentale et l’étude des données on-chain. Contrairement aux analystes techniques qui se basent sur l’étude des variations du prix du bitcoin, les analystes fondamentaux étudient la blockchain de Bitcoin en profondeur afin de détecter d’autres types d’informations.
Le NVT Ratio met en relation la capitalisation du marché (market cap) de Bitcoin et le volume de transactions on-chain. Il est similaire au PE Ratio (Price-to-Earnings) des marchés financiers traditionnels.
Le Price-to-Earnings Ratio (P/E) sur les marchés actions
Le P/E est l’indicateur le plus utilisé par les investisseurs du stock market pour déterminer la valeur d’une action. Il est basé sur la comparaison entre la valeur de marché d’une action et les profits (earnings) de l’entreprise correspondante. Le P/E est calculé en divisant le prix d’une action par les derniers revenus qu’elle a produit – les dividendes que procurerait l’action si les revenus nets de l’entreprise étaient versés aux actionnaires.
Sans entrer dans les détails, il permet de juger si une action est surévaluée ou sous-évaluée. Lorsque le P/E est haut, le prix de l’action est élevé par rapport aux profits que réalise l’entreprise. L’analyste considère donc que l’action est surévaluée. Lorsque le P/E est bas, son cours est faible par rapport à l’activité financière de la société. On considèrera donc que l’action est sous-évaluée.
Bitcoin ne confère pas de dividendes à ses détenteurs, il faut donc utiliser une autre métrique pour trouver un indicateur équivalent.
Idée générale et calcul du NVT Ratio
Afin de trouver l’équivalence du P/E pour un actif tel que Bitcoin, Willy Woo se base sur 2 des propositions de valeur du réseau :
- Le stockage de valeur : c’est la capitalisation du marché (market cap) qui sert de mesure. La market cap ou market value s’obtient en multipliant le prix courant d’un BTC par le nombre de BTC en circulation sur le marché.
- Le transfert de valeur : Bitcoin est un réseau de paiement global et décentralisé. Son utilité peut être mesurée en prenant en compte le volume de transactions effectuées sur sa blockchain.
Depuis la création de Bitcoin, sa capitalisation de marché croît logiquement avec son utilisation. Le NVT Ratio est alors utilisé pour détecter des changements de tendance au niveau du cours du BTC.
Les deux mesures sont mises en relation pour obtenir un ratio qui définit un sentiment général du marché. Concrètement, le NVT Ratio est calculé ainsi :
NVT Ratio = Capitalisation du marché / Volume de transactions (en dollars)
Ce ratio mesure donc le rapport entre valeur et utilité du réseau. Il est ensuite interprété pour déterminer s’il y a équilibre ou pas entre les deux.
Interprétation générale
Le NVT ratio est interprété selon les 3 cas de figure :
- NVT Ratio élevé ou en tendance haussière : la capitalisation de marché outrepasse le volume de transactions. Cela signifie que les investisseurs surévaluent Bitcoin par rapport à son utilisation effective. C’est donc le signe d’un haut de marché imminent et d’un BTC en surachat.
- NVT Ratio constant/latéralisant : market cap et volume de transactions sont équilibrés. C’est signe de bonne santé du marché. Généralement, c’est le cas lors du début d’un cycle, qu’il soit haussier ou baissier. Cela signifie que la direction prise est tenable. Le NVT ratio va ensuite s’orienter dans une direction une fois que le cycle bat de son plein.
- NVT Ratio bas ou en tendance baissière : l’utilisation de Bitcoin est élevée par rapport à la valeur de son cours. Les investisseurs sous-évaluent Bitcoin par rapport à son utilisation. Cela indique donc un bas de marché proche, et un BTC en zone de survente.
Bien entendu, le NVT ratio ne donne aucune réelle garantie. La valorisation du bitcoin et l’utilisation du réseau ont changé selon les époques. Bitcoin peut être utilisé pendant une certaine période comme un moyen de paiement, puis le narratif global change. Par exemple, lors de ses débuts, Bitcoin était utilisé largement sur les marchés noirs d’Internet (l’ère Silk Road). Quelques années plus tard, il fut présenté comme de l’or digital aux nouveaux investisseurs.
Il est donc important de prendre en compte les valeurs du NVT Ratio pour des cycles de marchés similaires en termes d’adoption et de vision.
Affiner la lecture du NVT Ratio
Les analystes vont généralement utiliser une moyenne mobile du NVT Ratio afin d’avoir une vision plus globale. En effet, sa valeur peut fortement varier au sein d’une même journée. Des moyennes mobiles sur un mois ou plusieurs semaines sont privilégiées pour dégager une tendance plus claire.
Comment utiliser le NVT Ratio ?
Le NVT Ratio est un indicateur complexe à utiliser. Il faut donc prendre en compte d’autres outils d’analyse pour confirmer son interprétation.
NVT Ratio élevé en tendance haussière
De manière générale, lorsque le NVT Ratio est élevé et que le prix du BTC est haussier, le signal est baissier (bearish). Les investisseurs achètent bitcoin à un prix ne reflétant pas sa valeur en temps que système de paiement. On parle de premium ou de surévaluation : le prix est décorrélé de l’utilité globale du réseau. Si d’autres indicateurs tendent à penser que le cours est en surachat, il est peut-être temps de prendre des profits.
Attention cependant, dans l’univers des cryptomonnaies, qui est en pleine expansion, les phases haussières peuvent être spectaculaires. Le NVT Ratio peut croître pendant de longues périodes. Le cours du bitcoin a connu de nombreux cycles où sa croissance fut exponentielle. On ne peut pas dire qu’un NVT Ratio élevé est synonyme de marché en bulle. En revanche, après un plus haut (top de marché), il permet de différencier une phase de correction et de consolidation d’un crash majeur.
En effet, les phases d’euphorie amènent de nombreux utilisateurs du réseau à effectuer une quantité considérable de transactions. Lorsque l’euphorie retombe, le prix peut corriger, et entrer dans une phase de consolidation. Si le NVT ratio reste très élevé, cela signifie que le volume de transaction diminue fortement. C’est signe que l’utilité du réseau n’est plus corrélée au prix élevé de son unité de compte. Un NVT Ratio restant anormalement élevé lors d’une phase de consolidation en tendance haussière est donc un signal baissier. Cela laisse présager une correction substantielle ou un crash.
NVT Ratio neutre
En revanche, si le NVT Ratio reste dans une fourchette “normale”, cela signifie qu’une forte activité transactionnelle soutient la valorisation élevée du bitcoin. C’est le signal que le marché n’est pas encore en pleine bulle, et qu’il reste encore de la marge avant d’atteindre un haut de cycle.
NVT Ratio faible en tendance baissière
Le NVT Ratio est un bon indicateur pour détecter les bas de marché et les opportunités d’achat. Il faut également prendre en compte d’autres indicateurs pour affiner sa lecture.
Lorsque le NVT Ratio est faible et que le prix est en tendance baissière claire (bear market), cela signifie que le cours du bitcoin ne reflète pas l’activité on-chain. De nouveaux utilisateurs apparaissent sur le réseau, mais le prix ne change pas de tendance. Cela peut signaler une sous-évaluation de Bitcoin et un mouvement haussier à venir.
NVT Signal et NVT/HV
Le NVT Signal (NVTS) est une version modifiée du NVT Ratio où le volume brut de transactions journalières est remplacé par sa moyenne mobile sur 90 jours. Il a été défini ainsi pour prédire plus facilement les hauts de marché. En effet, les pics et les creux seront beaucoup plus sensibles, signalant les hauts de marché avec plus de précision.
Cependant, la présence de nombreux bitcoins hors-chaîne diminue l’efficacité de cet indicateur. En général, ce n’est pas sa valeur absolue qui sera prise en compte, mais les changements de tendance. Les analyste vont ainsi tracer des lignes de support et de résistance, et attendre un cassure pour prendre le signal en compte.
Le NVT Ratio peut aussi être couplé à d’autres indicateurs, comme la volatilité historique de Bitcoin. On obtient alors le NVT/HV. Une volatilité faible indique généralement un gros mouvement de marché à venir.
Fiabilité de l’indicateur
Comme tous les indicateurs, le NVT Ratio n’est pas à utiliser seul. C’est en additionnant les indications et les signaux que l’on peut affiner son analyse. Cependant, le NVT a historiquement donné des signaux précieuses lorsque le marché de Bitcoin était en surchauffe. De même, le NVT Signal était relativement précis lorsqu’il s’agissait d’identifier les bas de marché des cycles précédents.
Prenons par exemple la période 2013-2014 où nous avons assisté à 3 bull markets successifs. Couplé aux lignes de support, le NVTS permettait d’identifier les hauts de marché.
Il est communément admis que la zone des 150 est synonyme de surachat, et la zone des 45 de survente. En 2017, le NVTS a brisé sa ligne de résistance à chaque nouveau plus bas lors de ce bull run historique.
Si les indicateurs on-chain vous intéressent, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil aux articles suivants :
- Les indicateurs on-chain pour Bitcoin (partie 1)
- Les indicateurs on-chain pour Bitcoin (partie 2)
- Les indicateurs on-chain pour Bitcoin : le NUPL
Si vous vous sentez l’âme d’un analyste, n’hésitez pas à soutenir notre travail en utilisant notre lien d’affiliation pour Glassnode Studio, le meilleur outil d’analyse on-chain du marché !