Hong Kong lance un stablecoin adossé au dollar local avec Standard Chartered et Animoca Brands

La ville de Hong Kong continue de renforcer sa position comme hub crypto. Alors que le gouvernement a dévoilé un cadre réglementaire pour les stablecoins en octobre dernier, ces derniers pourraient bien voir le jour plus tôt que prévu. Ainsi, un partenariat entre Standard Chartered, Animoca Brands et HKT vient d’être annoncé pour lancer un stablecoin adossé au dollar hongkongais.

Les points clés de cet article :
  • Hong Kong a renforcé sa position en tant que hub crypto en dévoilant un cadre réglementaire pour les stablecoins, ouvrant la voie à leur lancement plus tôt que prévu.
  • Un partenariat historique entre Standard Chartered, Animoca Brands et HKT a été annoncé pour créer un stablecoin adossé au dollar hongkongais, prévu sous le nouveau régime de la Hong Kong Monetary Authority.

>> Acheter des cryptomonnaies tout en économisant 10 % de frais ? <<
<strong>Inscrivez-vous sur Binance via ce lien</strong>
Inscrivez-vous sur Binance via ce lien

Hong Kong s’apprête à lancer son stablecoin

En octobre 2024, la ville de Hong Kong a dévoilé son cadre réglementaire pour les stablecoins. Cela faisait plusieurs mois que les autorités travaillaient sur ce cadre, qui avait été présenté pour la première fois en janvier 2024.

Ce cadre vise notamment à permettre aux banques de lancer leur propre stablecoin. Et ce, dans un environnement contrôlé par les régulateurs.

Évidemment, cela a ouvert la porte à de nombreux projets. Ainsi, lundi 17 février, la banque Standard Chartered, le géant du web3 Animoca Brands et l’entreprise de télécommunication HKT ont annoncé un partenariat pour lancer un stablecoin adossé au dollar hongkongais.

Selon l’annonce officielle, ce stablecoin sera lancé dans le cadre du nouveau régime réglementaire mis en place par la Hong Kong Monetary Authority (HKMA).

« Standard Chartered est impatient de devenir l’un des premiers émetteurs à lancer un stablecoin adossé au HKD avec nos partenaires stratégiques, apportant ainsi un moyen d’échange innovant à Hong Kong et ouvrant un nouveau chapitre pour le marché des actifs numériques de Hong Kong. »

Bitcoin crypto et stablecoin à hong kong

Particuliers et institutionnels sont concernés

Selon les déclarations des trois entreprises, ce stablecoin devrait être à destination aussi bien des particuliers que des institutions. De plus, il devrait avoir de nombreuses applications, telles que les paiements transfrontaliers.

« Nous sommes déterminés à rester à la pointe de l’innovation fintech aux côtés des régulateurs, des partenaires et des clients, en consolidant davantage le rôle de Hong Kong en tant que centre financier international. »

De son côté, Animoca Brands se réjouit de pouvoir participer à un tel projet.

« Cette opportunité de devenir l’un des premiers à émettre un stablecoin adossé à une monnaie fiduciaire dans le cadre du régime de licence de la HKMA renforce notre conviction que Hong Kong a un avenir radieux en tant que centre mondial du Web3, menant la charge pour faire croître l’industrie de manière sûre et conforme. »

Sans aucun doute, Hong Kong est en train de devenir l’un des hubs cryptos les plus importants du monde. En effet, cela fait plusieurs années que les autorités locales travaillent sur un cadre réglementaire clair pour les cryptomonnaies.

Pour faire le plein de cryptos, rendez-vous sur Binance, le leader des exchanges. Vous y trouverez toutes les cryptomonnaies les plus connues, ainsi que les projets novateurs présentés sur leur launchpool. Grâce à ce lien affilié, bénéficiez de 10 % de remise sur vos frais de trading et soutenez le travail du JdC
<strong>Inscrivez-vous sur Binance</strong>
Inscrivez-vous sur Binance

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.