Halving de Bitcoin : l’heure du bilan !
C’est fait ! L’événement le plus attendu sur Bitcoin de ces derniers mois est finalement survenu : le halving a eu lieu hier, le 11 mai. L’heure est donc au bilan, pour voir comment s’est passé ce troisième halving du BTC, et faire le point sur les évolutions qu’a vécu le réseau depuis le précédent, en 2016.
Chute des prix, Coinbase (encore) saturé : un 3ème halving mouvementé
Le halving de Bitcoin s’est donc produit ce 11 mai 2020 à 19h23 UTC (21h23 heure de Paris).
Tous les 210 000 blocs, le réseau Bitcoin voit l’émission des récompenses par bloc miné divisée par deux. Après être passée de 50 à 25 BTC de récompense en 2012, puis de 25 à 12,5 BTC en 2016, l’émission n’est plus aujourd’hui que de 6,25 bitcoins par bloc depuis le minage du bloc n°630 000.
Un dicton célèbre dans le trading est « buy the rumor, sell the news » (achetez la rumeur, vendez la nouvelle). Il semblerait que ce soit un peu ce qu’il s’est produit sur les cours de Bitcoin avec le halving.
Les prix avaient bien progressé depuis le crash du 12 mars dernier, attribué à la crise du coronavirus. Mais le 10 mai, à peine plus de 24 heures avant le halving, rien n’allait plus ! Le cours du bitcoin a brusquement chuté de 1 475 dollars. Une baisse de plus de 11% à la clôture de bougie journalière.
Dans le même temps, la plateforme d’échange Coinbase a de nouveau connu des problèmes techniques ce 10 mai, entre ralentissements et refus d’accéder au compte.
Cela a empêché ses utilisateurs – qui se sont plaints notamment sur Twitter – de pouvoir éventuellement revendre leurs BTC et prendre leur bénéfice. Coinbase avait déjà eu des problèmes d’accès aux comptes utilisateurs le 7 mai, lors d’une forte bougie haussière pré-halving, qui marquait un dernier excès d’euphorie.
En 4 ans, des volumes d’échange x50 et toujours plus de wallets BTC
Comme le fait remarquer le compte Twitter Cryptowatch, entre le halving de 2016 et celui de 2020, les volumes de transactions sur le marché spot (hors produits dérivés donc) ont été en moyenne multipliés par 50 !
Alors que le pic de volume d’échange en 2016 a été enregistré au mois de juin avec 1,5 milliard de dollars de bitcoins échangés, le mois de mars 2020 a largement dépassé les 30 milliards de dollars.
Sur cette même période de 4 ans, on observe que le nombre d’adresses Bitcoin a nettement progressé, quelle que soit la quantité moyenne de BTC que ces adresses possèdent.
D’après les statistiques du site d’analyse blockchain Glassnode, ce sont les plus petites adresses, possédant moins de 0,1 BTC, qui ont de loin le plus progressé. Le nombre d’adresses avec moins de 0,01 BTC a même progressé de plus de 200% depuis le halving de 2016 !
Les halvings de Bitcoin sont toujours des événements entraînant d’importants mouvements du prix avant et après leur venue. Jusqu’ici, ils ont toujours été signes de progrès et d’adoption du réseau, et ont été suivis d’une hausse de prix du BTC. Est-ce que ce sera à nouveau le cas pour ce troisième halving ?
Illustration : Inked Pixels/Shutterstock.com