Hack Atomic Wallet : 100 millions de $ dérobés par les hackers du Lazarus Group
Les hackers nord-coréens sont de retour – Lazarus, un groupe de hackers nord-coréen est bien connu de l’industrie crypto. Ces derniers sont à l’origine de plusieurs des plus gros hacks de l’écosystème. Selon l’entreprise Elliptic, ces derniers seraient également à l’origine du hack d’Atomic Wallet.
Atomic Wallet : 100 millions de dollars envolés
Le 3 juin dernier, le portefeuille Atomic Wallet s’est retrouvé sous le feu des projecteurs après que de nombreux utilisateurs aient vu leurs wallets siphonnés. Au moment des faits, 35 millions de dollars avaient été dérobés.
Dix jours après le hack, le bilan n’a cessé de croître. Si bien, que l’entreprise d’analyse Elliptic estime le montant total des fonds dérobés à 100 millions de dollars.
« L’analyse d’Elliptic montre que les pertes signalées par les utilisateurs d’Atomic Wallet s’élèvent désormais à plus de 100 millions de dollars. Nous suivons plus de 5 500 portefeuilles de cryptomonnaie qui auraient été compromis par cette attaque. »
En parallèle, l’entreprise a dévoilé qu’elle travaille activement à la récupération des fonds. Pour ce faire, les équipes d’Elliptic se sont associées à plusieurs investigateurs et plateformes d’échange de cryptomonnaies pour traquer et tenter de geler les fonds. Au total, 1 million de dollars en crypto ont d’ores et déjà pu être protégés. Néanmoins, cela représente une maigre compensation face au montant total du préjudice.
Lazarus Group à l’origine du hack d’Atomic Wallet
Dans la publication, les équipes d’Elliptic ont attribué l’incident au groupe de hackers nord-coréens de Lazarus Group. Ce groupe est notamment connu pour avoir attaqué le pont Horizon en juin de l’année dernière, pour un montant total de 100 millions de dollars.
Face à la menace du gel des fonds, les hackers ont entrepris de blanchir leurs fonds. Ainsi, ces derniers ont entrepris de transférer l’intégralité du butin vers la plateforme d’échange russe Garantex.
Une plateforme connue pour ses pratiques douteuses, ce qui lui aura notamment valu d’être ajouté à la liste noire de l’OFAC aux États-Unis.
Aucune réaction de la part des équipes
Du côté des équipes d’Atomic Wallet, silence radio. Ainsi, les équipes d’Atomic Wallet ont uniquement communiqué à deux reprises au cours des dix derniers jours.
La première fois, au moment du hack, puis cinq jours plus tard, le 8 juin :
« Atomic s’engage à aider le plus grand nombre possible de victimes du récent exploit. Nous avons engagé Chainalysis, un enquêteur de premier plan sur les incidents liés aux cryptomonnaies. Pour retrouver les fonds volés et assurer la liaison avec les bourses et les autorités. »
Depuis, plus aucun signe de vie de leur part et aucune communication n’a émané d’Atomic Wallet. Une situation qui n’aura pas manqué d’agacer les utilisateurs lésés d’Atomic Wallet. Une situation qui amène de nombreux internautes à envisager le pire et à incriminer Atomic Wallet.
À la fin du mois de mai, les équipes de Binance avaient réussi à geler 4,4 millions de dollars liés au groupe de hackers Lazarus. Néanmoins, cela reste insignifiant face aux 2 milliards de dollars qui auraient été dérobés par Lazarus au cours de ses différentes attaques.
Si arrivé à la fin de cet article, vous hésitez encore, sachez qu’il n’y a en vérité qu’un seul choix possible. Ne rien faire et laisser quelqu’un d’autre gagner… ou vous inscrire dès maintenant sur Binance LA plateforme crypto de référence, pour tenter de remporter le jeu et ajouter 1 bitcoin à votre portfolio. Que décidez-vous ? (lien commercial)