Grayscale : le fonds d’investissement de Barry Silbert serait le plus gros dépositaire de bitcoins
Même si le cours s’effondre, un bitcoin vaudra toujours un bitcoin (BTC). Grayscale, le fonds d’investissement se présentant comme spécialisé dans les “monnaies digitales”, a vu ses résultats récents décortiqués par les analystes de Diar dans un article récent. Si à première vue le bilan est impressionnant avec près de 330 millions de dollars levés à travers leurs produits sur l’année 2018, la situation est plus contrastée quand on gratte le vernis.
Des chiffres en phase avec le bear market
Diar rapporte ainsi que le fonds d’investissement destiné principalement aux investisseurs institutionnels aurait levé près de 330 millions de dollars sur les 9 premiers mois de l’année en cours. Cette répartition se décomposerait comme suit : 216 millions de dollars à destination du fonds Bitcoin (BTC), dont 70% proviendraient des portefeuilles d’institutions justement.
En ce qui concerne ses autres types de crypto-actifs, l’investissement est d’ampleur bien plus réduite, comptant seulement pour 22 millions de dollars.
[arve model= »gif » url= »https://giphy.com/gifs/KPDZ55SvovQv6/html5″ align= »center » promote_link= »no » autoplay= »yes » maxwidth= »480″ controlslist= »nodownload » /]
Pour autant, si l’on s’intéresse à la dynamique temporelle de ces investissements, on s’aperçoit assez vite que si le chiffre général en impose, l’évolution dudit investissement est tout aussi bearish que l’état du marché cryptomonétaire.
En effet, depuis le mois de juillet et les rudes dégringolades du cours, la tendance est à la diète chez les investisseurs : ils n’auraient abondé qu’à hauteur de 9 millions de dollars pour le mois de septembre 2018, un All Time Low bien sévère.
La situation ne serait cependant pas tant désespérée, les analystes de Diar faisant des projections selon lesquelles l’investissement pourrait rebondir et atteindre les 18 millions de dollars pour le mois d’octobre. Selon eux, les investisseurs profiteraient alors du prix “bas” de Bitcoin pour refaire le plein.
[coin-widget id= »bitcoin »]
King Custodian
Au-delà de la dynamique purement fiduciaire, il reste intéressant de remarquer que Diar estime que le fonds Grayscale aurait maintenant pris la place numéro 1 chez les whales : la gestion et la sécurisation des bitcoins de Grayscale est assurée par Xapo, le géant des custodian services cryptos, et son client serait maintenant en possession déléguée de plus de 200 000 bitcoins.
De quoi faire de Grayscale le fonds d’investissement pesant le plus sur la cryptoscène, lui qui gère maintenant via Xapo approximativement 1% de la masse monétaire circulante de bitcoins. Une manière de relativiser la baisse fiduciaire enregistrée, et d’aborder l’avenir assez sereinement.
[es_tradingview symbol= »bitfinex:btcusd » interval= »D » height= »350″ colors= »Light »]
Source : Diar || Images from Shutterstock & Giphy