Le gouvernement américain met la main sur 1 milliard de dollars de bitcoins

Une saisie record de cryptomonnaies – Le 5 novembre, le Département américain de la Justice a déclaré avoir saisi une somme importante en bitcoin (BTC), dans la bataille qui oppose les États-Unis et Silk Road. Le marché noir est en effet inactif depuis plusieurs années, mais son démantèlement, lui, prend du temps.

Silk Road, ou la fin d’un symbole

De 2011 à octobre 2013, date à laquelle elle a été saisie par les forces de l’ordre, Silk Road a été le marché criminel le plus sophistiqué et le plus étendu d’internet. Des biens et services illicites, y compris des drogues de pratiquement toutes les variétés, étaient achetés et vendus régulièrement par les utilisateurs du site.

Pendant son fonctionnement, Silk Road a été utilisé par des milliers de trafiquants et autres vendeurs illégaux pour distribuer des centaines de kilogrammes de drogues et autres des biens et services illicites. Au final, le marché comptait plus 100 000 acheteurs, avec des centaines de millions de dollars qui transitaient chaque jour.

Notons aussi que Silk Road représentait 20% de l’activité totale de Bitcoin à son apogée en 2013, selon les données de Chainanalysis.

Un véritable dédale

Selon le rapport officiel, les enquêteurs ont utilisé plusieurs logiciels pour identifier 54 transactions en bitcoin (BTC) qui n’avaient pas été détectées auparavant. Le communiqué indique par ailleurs que Chainalysis a contribué à son enquête. Une enquête plus approfondie sur cette adresse a révélé que les fonds ont été liés à un piratage perpétré sur Silk Road même.

Le fondateur de l’époque Ross Ulbricht avait eu connaissance de ce piratage et avait même menacé le pirate pour que la somme d’argent soit restituée. Néanmoins, ce dernier a conservé les cryptomonnaies, sans les dépenser pour autant. Aujourd’hui, cette somme d’argent revient naturellement à la justice américaine, dans le cadre du procès Silk Road. Par ailleurs, le Département de la Justice a déclaré que « cette saisie représente la plus grande saisie de cryptomonnaies de l’histoire du Département de la Justice ».

La nouvelle a été rapportée pour la première fois par Bloomberg.

Le 3 novembre 2020, l’individu a donc été identifié et a signé un « accord de confiscation » sur cette somme d’argent. Cette dernière était donc issue en premier lieu de l’activité illicite de Silk Road, et en second lieu, du piratage de la plateforme illicite.

La poursuite réussie du fondateur de Silk Road en 2015 avait laissé une question ouverte. Où est passé l’argent ? La plainte pour confiscation d’aujourd’hui répond à cette question, du moins en partie. Enfin, avec plus de 1 milliard de dollars saisi, les Etats-Unis ne sont pas les plus à plaindre dans cette histoire.

Louis Roche

Entrepreneur avant tout, l’univers blockchain constitue pour moi une réelle opportunité, au potentiel pratiquement infini. Ma vision est orientée vers le long terme, dans un monde régi par des actions de court terme.