Ce géant de Wall Street vend 1,6 milliard de $ de bitcoins – Un troisième trimestre fou pour Square
Bitcoin est plus en plus populaire – Dans un contexte de bull-run émergent, plusieurs entreprises « visionnaires » se frottent les mains. C’est notamment le cas de Square, avec son application Cash App. Dans son rapport financier relatif à son troisième trimestre 2020, la firme a en effet indiqué que 80% des revenus générés par l’application mobile provenaient de ses ventes de bitcoins.
Des convictions payantes
Ce n’est plus une surprise, Jack Dorsey, fondateur de Twitter et PDG de Square, est un fervent défenseur du Bitcoin. Depuis plusieurs mois, l’homme a instauré une réelle stratégie autour de la cryptomonnaie, par le biais de son entreprise CashApp, détenue par Square. Cette application fonctionne comme une plateforme d’échange simplifiée. L’utilisateur peut ainsi acheter et échanger du Bitcoin (notamment), en payant une commission sur chaque transaction.
Cette stratégie tournée vers les cryptomonnaies porte aujourd’hui ses fruits, comme le dévoile le rapport financier de CashApp, sur le 3ème trimestre. En effet, l’application a démontré jeudi de solides résultats financiers pour ce trimestre, en grande partie grâce au dynamisme du Bitcoin. Square a déclaré que CashApp a généré 2,07 milliards de dollars de recettes nettes et 385 millions de dollars de marge brute au troisième trimestre. Ces performances représentent des augmentations de 574% (net) et 212% (brut) par rapport à l’année précédente.
Bitcoin, la nouvelle poule aux œufs d’or de CashApp
Mais d’où peuvent donc provenir ces résultats exceptionnels ? Pour Square, il n’y a pas de secret. Les revenus de Bitcoin ont été de loin la plus grande composante de revenus de CashApp de 2 milliards de dollars. A côté de ça, les autres flux de revenus totalisant 453 millions de dollars, soit 22 % du total. Selon le rapport, cette hausse des revenus liés au Bitcoin serait liée d’une part à une adoption croissante, mais également à l’ajout de l’option « Auto-Invest ». Cette nouvelle application, lancée en mai dernier, permet en effet aux utilisateurs de planifier des achats récurrents (daily, monthly…) de bitcoins.
En outre, Square dévoile également dans son rapport un placement de 50 millions de dollars, en bitcoin (4700 BTC), qui vaut désormais 73 millions de dollars. Quelques heures après la publication du rapport, le cours de l’action Square a augmenté de 6 % en dehors des heures de bourse pour s’établir à 184 dollars. Ce nouveau pic vient effacer le précédent record de 190 dollars atteint au début du mois. Dans le même temps, Bitcoin a augmenté d’un montant similaire pour atteindre son plus haut niveau depuis deux ans, à 15 880 dollars.
L’intuition de Jack Dorsey était la bonne. Ces chiffres témoignent d’une adoption croissante, laquelle vient naturellement assez mécaniquement enrichir les courtiers comme Square. En effet, une hausse des volumes de transactions entraine une hausse des revenus liés aux commissions.