Ce géant chinois de la tech achète 40 millions de $ de bitcoins (BTC) et d’ethers (ETH) – La course aux cryptos est lancée
Qui n’a pas son bitcoin ou son ether ? – Les entreprises qui achètent du bitcoin à coup de millions de dollars sont de plus en plus nombreuses. Il s’agirait même d’un sport à la mode en ce moment. Mais aujourd’hui, c’est la société chinoise Meitu qui surprend. Elle vient d’acheter un beau paquet d’ethers, ce qui est plutôt inhabituel.
Encore de la monnaie fiat remplacée par des cryptos
Fondée en octobre 2008, Meitu est devenue un acteur phare de la tech en Chine, grâce à ses technologies de traitement de l’image basées sur l’intelligence artificielle. La société est également cotée à la bourse de Hong Kong.
Selon un communiqué de presse paru ce 7 mars, le groupe Meitu a fait l’acquisition d’un peu plus de 379 bitcoins, d’une part, et de 15 000 ethers, d’autre part.
L’achat de ces cryptomonnaies s’élève respectivement à 17,9 millions de dollars (soit un prix de revient par BTC d’environ 47 200 dollars) et à 22,1 millions de dollars (soit 1473 dollars par ETH).
En réalité, ces achats font partie d’un plan d’investissement en cryptomonnaies de Meitu, approuvé par son conseil d’administration, qui permet d’effectuer un montant total d’achat cryptos pouvant aller jusqu’à 100 millions de dollars. Cet argent provient directement de la trésorerie de la société. Les devises fiduciaires ont donc été remplacées par des BTC et ETH.
D’autres achats massifs de cryptos à venir ?
Le conseil d’administration de Meitu conserve ainsi une marge de 60 millions de dollars pour acheter encore davantage de crypto-actifs. Les dirigeants du groupe chinois semblent en effet très intéressés par le potentiel de cette nouvelle classe d’actifs :
« Le conseil d’administration estime que la technologie des blockchains (DLT) a le potentiel de révolutionner à la fois les industries financières et technologiques existantes, de la même manière que l’internet mobile a perturbé l’internet fixe et de nombreuses autres industries hors ligne. Le conseil estime que le secteur des blockchains n’en est qu’à ses débuts, à l’instar de l’industrie de l’internet mobile vers 2005. Dans ce contexte, le conseil estime que les cryptomonnaies ont une grande marge d’appréciation (…) »
Par ailleurs, comme le précise le communiqué, les monnaies fiduciaires sont soumises à une pression de dépréciation, en raison de « l’augmentation agressive de la masse monétaire » par les banques centrales du monde entier.
Si Meitu se constitue d’aussi belles réserves d’ethers, c’est aussi parce que la société chinoise croit beaucoup au projet Ethereum et à son environnement d’applications décentralisées (dApps). L’ether acheté deviendrait la réserve de gas que le groupe pourrait consommer à l’avenir, pour le lancement de ses propres dApps basés sur Ethereum.
De même, les ETH étant acceptés dans la plupart des financements de nouveaux projets cryptos (ICO, IEO,..), la réserve d’ethers servirait de base d’investissement dans des projets en synergie avec le groupe Meitu.
Quand à Bitcoin ? Une fois de plus, c’est son côté réserve de valeur qui attire :
« [Bitcoin] possède plusieurs caractéristiques qui lui permettent d’être une bonne réserve de valeur alternative, comme son offre limitée [à 21 millions d’unités], sa possibilité d’échange contre des devises étrangères, des biens ou des services (…) »
Les fans de Bitcoin et des cryptos se multiplient parmi les plus grandes entreprises et fonds d’investissement. Même s’il faut garder la tête froide, il ne semble pas y avoir un quelconque signe d’inversement de cette tendance pour l’instant. Au contraire !