Garder ses BTC : un art qui bat tous les records sur Bitcoin

Bitcoin, mon précieux. Le cours des cryptomonnaies parle de lui-même. C’est le bear market, l’écosystème n’intéresse pas, nous sommes entre nous, entre crypto convaincus. Dans cet hiver qui fait le calme des marchés, certains se réchauffent pourtant et remplissent leurs portefeuilles de satoshis. Et progressivement. Dans l’ennui du froid, une nouvelle donne s’impose, symptomatique de la période que nous traversons. 76 % de tous les bitcoins existants ont élu domicile dans les portefeuilles des investisseurs à long terme, les hodlers.

Le Hodling de BTC, l’art de la patience

C’est devenu le crédo du bear market. Hodl. Derrière ce terme anglais se cache une stratégie d’investissement qui illustre une certaine sagesse venant de son initiateur. Conserver ses bitcoins, non pas comme un trésor de guerre, mais comme une manière d’investir à part entière, tel est le carcan des hodlers.

Et selon Glassnode, fournisseur d’analyses on chain, nombreux sont ceux qui se laissent aller au plaisir de s’acheter quelques satoshis, toutes les semaines, tous les mois… en fonction de ses possibilités. Régularité et constance dans l’investissement sont alors la technique permettant de lisser le prix du BTC– pour les adeptes du DCA – l’important pour le hodler est surtout de ne pas vendre.

C’est donc 76 % du gâteau Bitcoin qui est détenu par des hodlers et ces derniers ne semblent pas près d’en lâcher un morceau lorsque l’on voit le prix du bitcoin stagner entre 26 000 et 27 000 dollars depuis plusieurs mois maintenant. Le gâteau a le gout de la raréfaction de la liquidité et la texture de la confiance indéfectible en la valeur à long terme de la reine des cryptomonnaies.

Cette tirelire cochon se goinfre de btc
76 % des bitcoins en circulation sont détenus par des hodlers

>> Euro > Crypto au meilleur prix en 1 clic ! (lien commercial) <<

Les ETF Bitcoin, le nouvel incitatif

Maintenant que le chiffre est posé. Pourquoi un tel engouement ? L’ETF, acronyme de « Exchange-Traded Fund,», n’est pas innocent dans cette affaire. Cette passerelle entre la finance traditionnelle et le monde des cryptos pourrait bien secouer quelque peu le monde de la finance et notre écosystème. Ce mécanisme financier permet aux investisseurs d’avoir une exposition au Bitcoin sans le posséder directement.

De fait, certains pensent que les ETF Bitcoin peuvent être la clé qui ouvrira la cryptomonnaie à un public encore plus large. Nombreux sont d’ailleurs les titans de la finance qui se sont lancés dans cette course. Mais les ETF Bitcoin recèlent aussi leur propre gamme de complications, notamment sur le plan réglementaire, avec en ennemi juré et acharné, la Securities and Exchange Commission (SEC) et son président Gary Gensler, qui coupent l’herbe sous le pieds au magnats de Wall Street.

Au milieu de ces mouvements tectoniques des investisseurs à long terme, les spéculateurs, ou les détenteurs à moyen termes attendent, pendus au bec de la SEC, mais pas seulement. Le halving de Bitcoin se rapproche et nombreux sont ceux qui l’attendent également. C’est le deuxième point qui provoque la saison des hodlers.

Pour rappel, le halving de Bitcoin est un évènement programmé qui se produit tous les 210 000 blocs. Soit environ tous les 4 ans. Durant cet événement, la récompense que reçoivent les mineurs pour ajouter un nouveau bloc à la blockchain est divisée par deux. Le halving est l’âme déflationniste de Bitcoin. Cette cryptomonnaie a été conçue pour avoir une offre limitée de 21 millions d’unités. C’est le mécanisme qui assure que Bitcoin atteindra cette limite de manière contrôlée et prévisible.

Le halving de Bitcoin, l’heure tant attendue des hodler de BTC

Le halving a une influence sur l’offre de Bitcoin. Comme la récompense des mineurs est réduite, moins de nouveaux Bitcoins sont créés et mis en circulation. Cela sert deux objectifs primordiaux. Premièrement, cela limite l’inflation de la monnaie, l’effet déflationniste que nous évoquions à l’instant. Deuxièmement, en réduisant la nouvelle offre, le halving peut créer un effet de rareté, contribuant ainsi à une éventuelle augmentation du prix si la demande reste constante ou augmente.

Lorsque le halving a lieu, le marché est souvent attentif et réactif. Historiquement, cela a conduit à des périodes de volatilité suivies par une augmentation graduelle du prix. Cependant, comme toute chose dans l’univers de l’investissement, rien n’est gravé dans le marbre. Certains experts argumentent que l’effet du halving est déjà pris en compte dans le prix actuel du Bitcoin, suivant une logique d’anticipation de marché. D’autres à l’inverse voient Bitcoin à un million de dollars.

Si le Bitcoin était un livre, nous serions sans doute à un chapitre décisif. Un chapitre où les caractères et les enjeux sont en plein développement, et où les prochains mouvements pourraient redéfinir le récit tout entier. N’oublions pas cependant que le marché est encore jeune et que les acheteurs, vendeurs et surtout hodlers de BTC peuvent avoir des réactions surprenantes, en témoigne la volatilité de la reine des cryptomonnaies lors de l’épisode de la Fake News de CoinTelegraph.

Contre vents et tempêtes, vous êtes un hodler de l’extrême ? Ajoutez donc quelques satoshis dans votre wallet ! Pour ce faire, Inscrivez-vous sur Swissborg Euro > Crypto au meilleur prix en 1 clic ! (lien commercial)

Magali

De simple lectrice en 2017 à rédactrice en chef depuis septembre 2023, j'allie maintenant l'écriture à mes connaissances à travers mes articles pour Le Journal du Coin. Mon seul but est celui de vous informer sur l'univers de demain : celui de la blockchain, des cryptomonnaies, des NFT et du metaverse. Persuadée que Bitcoin est une révolution, j'entends participer à la vulgarisation de notre écosystème.