Le FBI enquête sur le vol de 216 BTC dérobés à un développeur Bitcoin
Remonter la trace. Personne n’est totalement à l’abri d’un piratage de son wallet, même un développeur de Bitcoin (BTC), dans le cas présent. C’est plus précisément ici plus de 200 bitcoins qui ont été volés à Luke Dashjr. Dans le cadre de l’enquête du FBI sur ce hack, ce sont tous les participants d’une conférence crypto qui semblent avoir été passés au crible.
Un vol de plus de 15 millions de dollars en Bitcoin
Cette présente histoire de vol de bitcoins commence entre fin 2022 et début 2023. C’est, en effet, en janvier 2023 que le développeur de Bitcoin Core Luke Dashjr a annoncé s’être fait dérober un total de 216 BTC. Au cours actuel du roi des crypto-actifs, cela représente une sacrée somme d’environ 15,2 millions de dollars.
Et comme le rapporte notamment The Block, c’est toute une conférence crypto – en l’occurrence l’événement « CoreDev Atlanta » d’octobre 2022 – qui semble intéresser le Federal Bureau of Investigation (FBI) dans son enquête sur ce vol de bitcoins.
En tout cas, Mike Schmidt, co-fondateur de l’association à but non lucratif Brink, a reçu une demande d’informations à ce sujet de la part de l’agence fédérale américaine.
« Dans le cadre de l’enquête sur le vol de bitcoins annoncé par Luke Dashjr, j’ai reçu une citation à témoigner du FBI pour obtenir des informations sur les participants à l’événement CoreDev Atlanta d’octobre 2022 (…). Il m’a été légalement conseillé de coopérer. »
Mike Schmidt, co-fondateur de Brink
Les participants d’une conférence Bitcoin sous la loupe du FBI
D’après Mike Schmidt, de nombreuses informations ont ainsi été demandées par les agents fédéraux aux participants de l’évènement crypto : noms et prénoms, leurs noms d’utilisateur GitHub et leurs adresses électroniques.
Le co-fondateur de Brink explique que cette demande d’informations était sous le sceau d’une non-divulgation pendant un an, ce qui explique que cette histoire ne ressorte que maintenant, une fois ce délai expiré.
« Je n’ai aucun détail sur cette enquête du FBI, et je ne sais pas si elle était due à un suspect ciblé en particulier ou à une collecte plus générale d’informations ».
Mike Schmidt, co-fondateur de Brink
Quand il s’agit de voler des précieuses cryptomonnaies, et en particulier des bitcoins, les pirates informatiques sont très imaginatifs, comme avec ce malware qui cible les wallets BTC des tricheurs sur Call of Duty. Et quant aux millions de dollars en Bitcoin du développeur Luke Dashjr, ils courent toujours dans la nature à priori.