Bitcoin, morne plaine… Les exchanges crypto désertés en janvier

Statistiquement évident ? Les traders et les analystes se servent parfois – souvent ? – de statistiques concernant les bourses de cryptomonnaies pour tenter d’expliquer une hausse ou une baisse du cours d’une cryptomonnaie. Parfois même pour prédire sa trajectoire sur une période donnée. Les hypothèses qui pourraient sembler logiques décrivent-elles pour autant la réalité des marchés ?

>> Jouez la sécurité, inscrivez-vous sur Binance LA référence des exchanges crypto (lien commercial) <<

Moins de visiteurs sur les exchanges : les investisseurs cryptos forcément en phase d’accumulation ?

Selon les données de The Block Research, le trafic web vers les bourses de cryptomonnaies a enregistré une baisse par rapport au mois précédent pour le troisième mois consécutif en janvier 2022. Ce trafic a atteint 427,6 millions de visiteurs, un chiffre en baisse de 8,3 % par rapport au trafic de décembre 2021, qui lui-même est de 14,7% inférieur à celui de novembre 2021.

Comment peut-on interpréter cette baisse ? Est-il d’ailleurs possible d’en déduire une autre conclusion ? Une chute du solde d’un actif des exchanges est souvent interprétée comme un signe d’accumulation de cet actif, leurs détenteurs garderaient leurs actifs dans des portefeuilles froids sans donc penser à s’en séparer. Cette accumulation devrait théoriquement être suivie d’une hausse du cours de l’actif par la suite.

Une chute du trafic sur les bourses de cryptomonnaies s’accompagne-t-elle également d’une baisse des soldes cryptos sur ces exchanges ? Indiquant ainsi une phase d’accumulation annonciatrice théoriquement d’une hausse.

Ces affirmations sont en réalité théoriquement séduisantes mais, seule une étude statistique des relations éventuelles entre les variables pertinentes permettraient de les valider ou non, une fois confrontées qu’elles sont confrontées aux données empiriques.

Relation entre variation du trafic web des exchanges et variation du prix du bitcoin

Nous nous sommes d’ailleurs « amusés » à étudier les relations éventuelles entre les chutes ou les hausses de trafic web sur les bourses cryptos par rapport aux périodes précédentes depuis janvier 2018 en se basant sur les données fournies par The Block Research, ET les variations du cours du bitcoin (BTC) en se basant sur les données fournies par Bitfinex.

Pourquoi avons-nous choisi le prix du bitcoin en tant que seconde variable ? Bitcoin reste la cryptomonnaie dominante dans la cryptosphère. « on » pourrait donc être tenté de corréler son cours avec le trafic des exchanges.

Nous avons étudié les relations potentielles Ri (i variant de 1 à 4) entre les variables (en majuscules) suivantes :

  • R1 : HAUSSE ou BAISSE du trafic des exchanges du mois M par rapport au mois précédent et variation mensuelle (clôture dans le ROUGE ou dans le VERT) du cours du bitcoin durant ce mois M ;
  • R2 : HAUSSE ou BAISSE du trafic des exchanges durant le trimestre T par rapport au trimestre précédent et variation trimestrielle (clôture dans le ROUGE ou dans le VERT) du cours du bitcoin durant ce trimestre T ;
  • R3 : HAUSSE ou BAISSE du trafic des exchanges du mois M par rapport au mois précédent et variation mensuelle (clôture dans le ROUGE ou dans le VERT) du cours du bitcoin durant le mois M+1 : en d’autres termes, une baisse du trafic durant le mois M par rapport au mois précédent (accumulation théorique), sera-t-elle suivie d’une hausse le mois suivant ?
  • R4 : HAUSSE ou BAISSE du trafic des exchanges du trimestre T par rapport au trimestre précédent et variation mensuelle (clôture dans le ROUGE ou dans le VERT) du cours du bitcoin durant le trimestre T+1 : en d’autres termes, une baisse du trafic durant le trimestre T par rapport au trimestre précédent (accumulation théorique), sera-t-elle suivie d’une hausse le trimestre suivant ?

L’analyse a donc été effectuée sur deux périodes, mensuel et trimestriel, afin de déterminer si la différence temporelle aura un impact ou non sur les relations éventuelles entre les variables étudiées.

Compte tenu des périodes choisies, le choix de la source de données pour le cours du bitcoin – exchange sélectionné – n’a quasiment aucune importance. Les prix historiques ont surtout été nécessaires uniquement pour savoir si bitcoin a clôturé la période dans le rouge ou dans le vert – sans s’intéresser à l’ampleur de la variation.

Extrait de la base de données de base pour les études de relation
Extrait de la base de données utilisée pour étudier les relations éventuelles entre la variation mensuelle du trafic web des exchanges par rapport au mois précédent et la variation du cours du bitcoin durant le mois

Après avoir reconstitué le tableau des fréquences observées entre les variables HAUSSE, BAISSE d’une part, et ROUGE, VERT d’autre part, nous avons calculé la valeur de Khi-deux, un indicateur qui permet d’apprécier l’existence ou non d’une relation statistiquement significative entre deux variables qualitatives. La valeur notée r pour chaque relation Ri testée s’élève à :

  • R1 : r = 14,57 %
  • R2 : r = 13,80 %
  • R3 : r = 82,73 %
  • R4 : r = 10,69 %

La valeur des Khi-deux étant tous largement supérieure à un seuil de signification de 5 % – ces valeurs sont même supérieures à 10 % sauf pour celle de R4 qui s’en rapprocheune relation entre les variables n’est donc pas statistiquement significative, pour chacune des quatre hypothèses formulées précédemment.

Quelques points essentiels (ou rappels) avant de conclure :

  • Cette étude n’a point étudié la relation entre les réserves de bitcoin des exchanges – mais entre la variation du trafic web de ces bourses – et la variation du cours du bitcoin sur les périodes choisies ;
  • La variation du trafic web sur les bourses de cryptomonnaies est-elle corrélée au prix d’un altcoin majeur comme l’éther (ETH) ou à la variation de la capitalisation boursière sur certaines périodes : peut-être, mais il faudrait pour cela d’autres analyses statistiques pour pouvoir se prononcer.

Ces études statistiques n’auront finalement pas révélé grand chose, les marchés cryptos n’étant pas limités à bitcoin, les résultats étaient donc évidents et prévisibles ? Peut-être, mais l’évidence nous ferait donc dire que la terre est bien plate. Quant à bitcoin, la seule certitude au moment de la rédaction de cet article, serait qu’il fait actuellement douter les marchés quant à une reprise haussière durable.

Accompagnerez-vous la révolution Bitcoin ? Il ne tient plus qu’à vous d’embarquer dans le train crypto ! Pour ce faire, et commencer à vous familiariser avec ce monde passionnant, n’attendez pas pour vous créer un compte sur Binance, l’exchange Bitcoin et crypto de référence. Vous économiserez 10% sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.