Étude du sentiment sur Bitcoin dans les médias mainstream
Les médias mainstream sont prompts aux titres sensationnalistes, et tout particulièrement avec les « sulfureuses » cryptomonnaies, longtemps restées tabou. Parfois à la limite de fakes news, il n’en ait pas moins vrai que ces médias traditionnels sont un indicateur de l’intérêt porté aux technologies des cryptos et des blockchains : et cet intérêt est croissant selon une étude de Clovr.
[coin-widget id= »bitcoin »]
Corrélation entre le cours de Bitcoin et les articles de presse
Selon ces recherches du site Clovr, la relation mouvementée entre la cryptosphère et les médias mainstream a beaucoup évolué avec le temps, et le premier constat est que l’intérêt médiatique a beaucoup suivi le cours des prix du Bitcoin (BTC).
Comme on peut le voir sur ce premier graphique ci-dessus, le décollage médiatique sur la cryptosphère ne s’est véritablement initié qu’à l’été 2017, avec ensuite un pic d’articles coïncidant parfaitement avec le pic de la bulle du prix du BTC en décembre 2017, où le Bitcoin a frôlé de peu les 20 000 $ l’unité.
Un autre pic médiatique est survenu peu après, pour commenter le début de la forte correction baissière des cours du BTC, entamée début 2018. La ferveur des médias est ensuite retombée progressivement, au rythme de la chute des prix.
Plus de couvertures médiatiques, mais un changement de ton
L’étude de Clovr montre cependant que cette augmentation de l’intérêt des grands médias ne s’est pas forcément faite pour vanter les mérites des cryptomonnaies, ce serait plutôt l’inverse.
Jusqu’en 2016, les articles positifs dépassaient de loin les articles négatifs, mais dès le début de l’augmentation de l’intérêt médiatique mi-2017, les articles exprimant un sentiment négatif sont devenus plus importants.
Ces recherches tendent toutefois à suggérer qu’une « normalisation » sur le sentiment des cryptomonnaies s’est opérée sur 2018. À mesure que la technologie des blockchains devient de plus en plus connue, les éloges très positifs et les critiques très négatives deviennent plus rares, et le sentiment est en moyenne plus mitigé et raisonné.
Positivité/négativité assez disparate suivant les médias
D’un média à l’autre, le sentiment envers les cryptomonnaies peut se montrer très variable.
Les médias économiques et financiers qui s’adressent à un public plus jeune ont plutôt tendance à parler majoritairement en bien de la cryptosphère. C’est par exemple le cas pour Forbes et Business Insider.
D’autres, comme CNBC, atteignent presque une neutralité entre articles positifs et négatifs.
Comme ça n’en étonnera pas certains, des médias comme The Wall Street Journal ou Reuters, ont quant à eux nettement propagé un sentiment négatif, avec moins de 30% d’articles positifs.
[es_tradingview symbol= »bitfinex:btcusd » interval= »D » height= »500″ colors= »Light »]