ETF Bitcoin à Wall Street : Un an après leur lancement, retour sur un succès fulgurant et sur des chiffres records
Joyeux anniversaire. Que le temps passe vite ! Il y a à peine un an, les ETF Bitcoin au comptant étaient validés après un ultime épisode tragi-comique de la part de la SEC. Les jours, les semaines puis les mois qui ont suivi ont confirmé petit à petit les premières impressions des observateurs de Wall Street : ces produits négociés en bourse allaient battre absolument tous les records ! Les émetteurs de ces ETF se frottent les mains et parmi eux, BlackRock domine les débats et fait figure d’épouvantail dans un marché à plus de 100 milliards de dollars. Retour en chiffre sur cette première année de cotation.
- Les ETF Bitcoin au comptant ont été validés par la SEC le 10 janvier 2024, marquant une étape historique dans la normalisation de Bitcoin sur le marché financier traditionnel.
- En une année, ces ETF ont généré des volumes d’échanges vertigineux, atteignant 660 milliards de dollars, avec BlackRock en tête, surpassant même les performances de son ETF sur l’or.
Les volumes d’échanges sur les ETF Bitcoin au comptant ont dépassé les 660 milliards de $ en 12 mois
Le 10 janvier 2024, la Securities and Exchange Commission (ETF) validait enfin les ETF Bitcoin au comptant après des semaines d’un faux suspense. Depuis, ces produits négociés en bourse ont remodelé le paysage crypto en propulsant Bitcoin dans la finance traditionnelle, qui en a bien profité ! En permettant au grand public et aux institutionnels de s’exposer à la croissance du secteur des actifs numériques sans en détenir réellement, ces ETF ont participé à une forme de légitimation de cet actif autrefois sulfureux.
BlackRock, Fidelity, Ark Invest, Grayscale ou encore Bitwise ont immédiatement rencontré un franc succès et dès les premières semaines, les chiffres confirment que la demande et les attentes étaient énormes. Après un mois de cotation, les volumes atteignent les 38 milliards de dollars sur les 12 ETF et six mois plus tard, les 323 milliards sont touchés ! Enfin, après un an d’activité, ce sont 660 milliards de volumes qui ont été enregistrés.
Bien sûr, comment ne pas revenir sur la société BlackRock, titan de la finance mondiale, qui a marqué de son empreinte cette première année de normalisation de Bitcoin. L’entreprise de Larry Fink a pourtant vécu de nombreux lancements d’ETF, mais son iShares Bitcoin Trust ETF, disponible sous le ticker IBIT, est un OVNI.
BlackRock domine les débats et son IBIT fait mieux en un an que son ETF sur l’or depuis toujours !
Les spécialistes du secteur comme James Seyffart n’en reviennent toujours pas du succès fulgurant de ce produit financier :
« La croissance de l’IBIT est sans précédent ! Il s’agit de l’ETF le plus rapide à dépasser tous les records précédents et il est plus rapide que tous les autres ETF dans toutes les classes d’actifs. C’est absolument incroyable. »
James Seyffart, spécialiste de ETF chez Bloomberg – Source : The Block
Finalement, sous les yeux ébahis des experts de la finance mondiale, cet ETF Bitcoin de BlackRock dépassera même la référence en la matière, à savoir l’ETF sur l’or. Négocié depuis 2005, il représente 32,9 milliards de dollars quand l’IBIT a dépassé les 33 milliards au mois de novembre dernier, soit en moins d’une année ! Vertigineux. Actuellement en tête des actifs nets sous gestion, l’ETF de BlackRock représente 52,7 milliards de dollars, devant Fidelity et ses 19,5 milliards ou Graysacle avec 19,3, selon les dernières données de SoSoValue.
Et le succès n’est pas près de s’arrêter, car depuis le mois de novembre dernier, l’IBIT a débarqué sur le marché des options et il a immédiatement rencontré un succès important. Il s’est déjà positionné dans la douzaine de produits les plus négociés aux côtés des actions des Google, Amazon et autre Meta et on n’ose même pas imaginer ce qui va arriver si la nouvelle administration américaine va au bout de ses projets cryptos !
À la fois thermomètre et moteur du marché crypto, Bitcoin et ses ETF tirent le prix et la demande à la hausse et il se pourrait qu’après ces bons chiffres annuels, de nouvelles vagues d’achats se profilent à l’horizon. En effet, selon Bitwise, le nombre de conseillers financiers qui sont susceptibles de proposer des ETF Bitcoin est prêt à exploser à la hausse et cela pourrait donc amener de nouveaux clients. Et si 2025 était encore meilleur pour les ETF que 2024 ? Rendez-vous dans un an pour faire le point.