Les ETF Bitcoin ont placé les États-Unis au centre du marché crypto (rapport Chainalysis)
Adoption mondiale. En janvier 2024, l’approbation des ETF Bitcoin au comptant a lancé une véritable vague d’investissement massive dans le secteur des cryptomonnaies. D’après le dernier rapport de Chainalysis, cela a placé les États-Unis au centre de ce jeune marché financier, même si la plus grande vague d’adoption actuelle semble se trouver en Asie.
Une adoption des crypto-actifs de plus en plus poussée en Asie
La société Chainalysis, spécialisée dans le suivi des transactions on-chain (sur blockchains), vient de publier son rapport 2024 sur « La géographie des cryptos ». Un des premiers constats de ce rapport est que la plus forte adoption du secteur se situe géographiquement sur le continent asiatique.
L’indice d’adoption global des cryptomonnaies de Chainalysis est basé sur plusieurs critères qui prennent en compte les transactions sur les plateformes centralisées (CEX), les transactions de finance décentralisée (DeFi) et les activités de détail.
Ainsi, c’est l’Inde qui domine le classement, grâce à une forte adoption à la fois des CEX et de la DeFi. Toujours en Asie, mais du côté de l’Indonésie cette fois, le marché crypto y est dynamique grâce à une adoption institutionnelle en plus d’une importante utilisation de la DeFi.
Les ETF Bitcoin ont boosté les États-Unis comme hub du marché crypto
Comme le fait remarquer le journal Fortune, qui commente le rapport de Chainalysis, le secteur géographique de l’Amérique Nord – et en premier lieu les États-Unis –a fortement bénéficié de l’arrivée de produit de la finance classique que sont les ETF pour prendre une place dominante dans le marché de Bitcoin et ses semblables.
Ainsi, la zone Amérique du Nord représente désormais 22,5% de l’activité mondiale du secteur des crypto-actifs. Et les richissimes investisseurs institutionnels y sont pour quelque chose, car beaucoup de transferts y ont dépassé le million de dollars.
« Une fois que cette clarté [sur les ETF BTC] a été apportée par une décision de la SEC, vous vous retrouvez avec toute cette nouvelle classe d’acteurs capables et désireux de participer. (…) Tout à coup, de grands acteurs institutionnels apportent beaucoup de liquidités avec eux, ce qui pourrait gonfler les prix à long terme. (…) Il est probable que d’autres grandes institutions, des institutions financières traditionnelles, dans d’autres endroits du monde, commencent à participer à cette classe d’actifs, et il s’agit d’une sorte d’effet de légitimation percolant. (…) Les États-Unis ont désormais déclaré que Bitcoin était une classe d’actifs à part entière, ce qui va permettre à un plus grand nombre de personnes de l’adopter. »
Eric Jardine, responsable de la recherche sur la cybercriminalité chez Chainalysis
Suivant les critères de mesure de « l’adoption des cryptos » – qui par sa vastitude n’est pas facile à appréhender -, les pays à la pointe peuvent changer, surtout si l’on parle d’utilisation par le grand public, ou plutôt d’investissement par la finance classique. En tout cas, les dernières recherches de Chainalysis confirme que l’Asie semble à la pointe de l’adoption de Bitcoin et des cryptos, puisqu’il y a quelques semaines, c’est un rapport de Henley & Partners qui mettait Singapore et Hong Kong comme pays les plus avancées dans cette adoption.