ETF Bitcoin : Morgan Stanley annonce à son tour posséder pour 190 millions de $ de BTC
Les banques et Bitcoin. L’histoire d’amour tumultueuse entre Bitcoin et les grandes banques du monde se poursuit sur fond de produits négociés en bourse et après Goldman Sachs, on apprend aujourd’hui que c’est Morgan Stanley qui détient plusieurs dizaines de millions de dollars de parts des ETF Bitcoin au comptant vendus à Wall Street depuis le début d’année 2024. En réalité, la banque new-yorkaise investit pour le compte de ses clients et non son capital propre, mais voir toutes ces institutions bancaires qui avaient tant dénigré Bitcoin en acheter maintenant pour de tels montants nous fait quand même légèrement sourire. Voyons ensemble sur quels fonds l’institution dirigée par Ted Pick a mis des billes.
Morgan Stanley détient 190 millions de dollars d’ETF Bitcoin pour le compte de ses clients
Au début du mois d’août, on apprenait que Morgan Stanley allait donner le feu vert à ses 15 000 conseillers financiers pour proposer des investissements dans les ETF Bitcoin à leurs clients dans l’ensemble de leurs petites agences. Cette nouvelle marquait encore plus l’intérêt du secteur bancaire pour ces produits financiers alors même qu’il dénigrait allègrement Bitcoin les années précédentes ! Il faut croire que le positionnement politique de ces institutions a changé même si dans les faits ces grandes banques ne possèdent pas ces parts d’ETF en fonds propre mais plutôt pour le compte de leurs clients.
En détails, Morgan Stanley détient pour 187,79 millions de dollars de parts de l’ETF de BlackRock (IBIT), soit 5,5 millions de parts et cela fait d’elle un des cinq plus gros actionnaires de ce fonds proposé par les équipes de Larry Fink. La banque a aussi investi pour 1,57 millions de dollars dans celui d’Ark Invest 21Shares soit 26 222 parts mais on remarque une légère baisse de l’allocation puisque au premier trimestre elle en possédait pour 2,3 millions de dollars.
Les ETF de BlackRock et de Ark Invest 21Shares en pôle position alors que Grayscale est boudé par la banque
C’est la lecture du formulaire 13F déposé chaque trimestre auprès de la Securities and Exchange Commmission (SEC) qui permet de manière transparente de se rendre compte des positions long terme prises par l’ensemble des fonds de gestion ayant au moins 100 millions de dollars d’actifs. Et quand on compare au premier trimestre, on s’aperçoit donc que Morgan Stanley a bien modifié son exposition à l’ETF d’Ark Invest mais aussi et surtout à celui de Grayscale, le GBTC.
On se rappelle que lors du lancement des ETF à Wall Street, le fonds de Grayscale avait subi une forte hémorragie pour des raisons notamment de frais de gestion et Morgan Stanley a donc suivi le mouvement puisqu’il ne lui reste que 148 000 dollars de ce produit financier alors qu’elle en possédait pour 269,9 millions au premier trimestre. Au total et à l’heure actuelle, Morgan Stanley détient donc pour le compte de ses clients 187 millions de dollars de parts d’ETF Bitcoin et vu le timing de l’annonce concernant les petits conseillers, il doit s’agir de clients institutionnels s’étant positionnés dès le début d’année.
Il faudra maintenant attendre le troisième trimestre pour voir si ces petits clients sont en demande de ces produits financiers et si la banque sera donc obligée d’en acheter plus pour les satisfaire. Si on en croit Arthur Hayes, il se pourrait bien qu’une nouvelle vague haussière débute prochainement et qu’elle propulse Bitcoin vers de nouveaux sommets, ce qui ne maquera pas de susciter l’intérêt de tous ces petits investisseurs et donc de leurs banques respectives. Réponse début octobre.