ETF Bitcoin au comptant : les flux entrants l’emportent à nouveau sur les fuites du GBTC
Plus d’entrées que de sorties. Nous vous le signalions en fin de semaine dernière, les importantes sorties de fonds du fraichement converti ETF GBTC de Grayscale avaient réussi, à elles seules, à provoquer un flux net (les entrées moins les sorties) global négatif sur l’ensemble des 10 ETF Bitcoin au comptant approuvés en janvier dernier. Heureusement, cette nouvelle semaine démarre nettement mieux, avec un flux net redevenu positif, comme nous allons le voir.
Malgré le fonds de Grayscale, les ETF spot BTC engrange 418 millions de $
Le fonds de Grayscale converti en ETF, le Grayscale Bitcoin Trust (GBTC), est un véritable fardeau pour les 9 autres fonds négociés en bourse de Bitcoin validés 10 janvier 2024. En effet, le GBTC connait de très importantes fuites de capitaux, qui ne cessent de saper les flux globaux entrants dans ces nouveaux produits financiers portant sur le roi des cryptos.
Cependant, les deux premiers jours de cette semaine, le succès des ETF Bitcoin au comptant de Fidelity et BlackRock a réussi à neutraliser, puis largement dépasser, les sorties de bitcoins du GBTC. En effet, comme le montrent les données du site Farside Investors, près de 419 millions de dollars d’entrées nettes ont été enregistrées sur l’ensemble des ETF spot BTC.
Les fonds Bitcoin de Fidelity et BlackRock arrivent à contrer le GBTC
Et ce beau retour des entrées de bitcoins se réalise malgré les 563 millions de sorties nettes du fonds « maudit » de Grayscale. Ces sorties ont donc été compensées principalement par le Fidelity Wise Origin Bitcoin (FBTC), avec ses remarquables 541 millions de dollars d’entrées nettes sur 2 jours (lundi et mardi), et par les « presque timides » 198 millions de dollars d’entrées nettes du iShares Bitcoin Trust (IBIT) de BlackRock – qui nous a déjà habitués à beaucoup, beaucoup, mieux.
À ce rythme de grande débandade pour le GBTC, les réserves en bitcoins de l’ETF de BlackRock devraient dépasser rapidement celles du fonds de Grayscale (fondé en 2013). Et une fois que l’hémorragie du Grayscale Bitcoin Trust sera enfin stoppée, gageons que les entrées nettes sur les ETF Bitcoin au comptant vont prendre un sacré boost.