ETF Bitcoin au comptant : Fin de l’hémorragie de BTC suite à un afflux record de 130 millions de dollars ?
Les entrées sont de sortie ! Le mois de juin n’aura pas été au beau fixe pour le Bitcoin. C’est la raison pour laquelle les investisseurs orientent déjà leurs espoirs vers juillet, historiquement connu pour être plus favorable au BTC. Une anticipation estivale visiblement prise d’assaut par le marché des ETF au comptant made in US. En effet, il enregistre en ce début de semaine le plus important afflux de ces trois dernières semaines. Est-ce que ces 130 millions de dollars d’entrées annoncent un retour durable en période positive ?
ETF Bitcoin au comptant : dernières semaines difficiles
Lors de son lancement, le marché US des ETF Bitcoin au comptant a fortement dynamisé le cours du BTC. Mais la tendance aura été de courte durée, et c’est désormais le Bitcoin qui a très clairement repris les rênes de ce secteur associé à la finance traditionnelle.
Il suffit de constater à quel point la baisse actuelle du BTC entraîne avec elle des sorties massives sur ce tout jeune marché. Avec un montant désormais à comptabiliser au-dessus du milliard de dollar sur les dernières semaines.
Cette tendance est désormais tellement installée que la moindre journée d’afflux positifs est saluée comme l’espoir d’un retour des beaux jours. Pourtant, rien ne sera véritablement à célébrer tant que le BTC n’opérera par une percée durable au-dessus des 64 500 $ au minimum.
Un espoir porté par tout un écosystème. Avec des prémices que certains investisseurs aimeraient voir dans le record d’entrées enregistrés en ce début de semaine…
Un record de 130 millions de dollars d’entrées
Bien évidemment, le record mentionné est à prendre en compte dans le contexte de marché actuel. Car une journée avec 130 millions de dollars d’entrées est un exploit notable sur les trois dernières semaines.
Mais cela reste bien peu en comparaison des 497,7 millions de dollars enregistrés en janvier par le seul IBIT de BlackRock, au plus fort de l’euphorie déclenchée par l’approbation historique de ces ETF au comptant.
Toutefois, une autre tendance semble se dessiner. Car cela fait déjà plusieurs fois que le fonds de Fidelity (FBTC) surpasse le montant des entrées enregistrées par l’actuel leader BlackRock. Et c’est encore une fois le cas avec un rapport de 65 millions de dollars contre… un zéro pointé !
Bien évidemment une simple journée d’entrées, même importantes, ne permet pas (encore) de déterminer une tendance plus durable. Néanmoins, la perspective d’un Bitcoin ayant enfin touché le fond, associée à un mois de juillet historiquement positif, pourrait redonner du baume au cœur aux acheteurs de BTC. Mais nommer les ingrédients ne suffit pas pour réussir une recette !