Les ETF Bitcoin de retour dans le vert : plus de 52 millions $ d’entrées sur 2 jours
Un redémarrage en douceur ? Depuis le 10 juin dernier, les ETF Bitcoin au comptant sont passés par une période difficile, où ils ont enregistré une large majorité de sorties nettes de capitaux. Mais lors des deux derniers jours de cotation, ces fonds négociés en bourse du roi des cryptos ont toutefois réussi à rompre ce cycle infernal avec des (timides) entrées nettes.
Deux jours consécutifs d’entrées nettes sur les ETF Bitcoin au comptant
Depuis leur validation par la SEC (Securities and Exchange Commission) le 10 janvier 2024, et leur cotation en bourses dès le lendemain, les ETF Bitcoin au comptant ont su attirer une masse d’argent (notamment des riches investisseurs institutionnels) qui se compte en milliards de dollars.
Mais cette dernière quinzaine de jours, ce sont plutôt les sorties de capitaux qui se sont enchaînés sur ces produits financiers. Toutefois, ces toutes dernières journées de cotation du 25 et 26 juin 2024 viennent de briser cette malédiction. En effet, ces deux jours ont vu respectivement 31 et 21,4 millions de dollars d’entées nettes sur l’ensemble des ETF spot BTC. Soit une somme globale de 52,4 millions de dollars de flux entrant sur 48 heures, selon les données de Farside Investors.
C’est le fonds Fidelity Wise Origin Bitcoin (FBTC) de Fidelity qui mène ces entrées d’argent, avec +67,4 millions de dollars de flux positif net. Et sans surprise, c’est encore le Grayscale Bitcoin Trust (GBTC) de la firme Grayscale Investments qui a plombé les performances des ETF du chef de file des crypto-actifs avec -30,3 millions de dollars de soties sur la seule journée du 25 juin. On notera toutefois un fait rare : le 26 juin, le GBTC a réussi à avoir +4,3 millions de dollars d’entrées nettes !
Au total, depuis leur arrivée sur les bourses le 11 janvier dernier, l’ensemble de ces ETF Bitcoin au comptant ont réussi à capter 14,44 milliards de dollars d’entrées nettes (déduites des soties donc). La semaine prochaine, ce seront toutefois plus certainement les ETF Ethereum au comptant qui auront la vedette. En effet, leur approbation finale par la SEC est attendue dans les premiers jours de juillet.