Les ETF Bitcoin redeviennent bullish, et BlackRock prépare la suite avec Ethereum
Un 23 mai 2024 explosif ? Même si nous ne sommes pas encore totalement à l’abri d’une douche froide par Gary Gensler, le fanatiquement anti-crypto président de la SEC, un souffle chaud et bullish (haussier) enfièvre de nouveau la cryptosphère ces derniers jours. Car, en plus d’une belle reprise des ETF Bitcoin au comptant (après une finalement courte pause), les ETF Ethereum se préparent eux aussi pour une approbation, et le géant BlackRock compte bien en profiter.
10 jours de feu (vert) sur les ETF Bitcoin : +1,5 milliard $ d’entrées nettes
Ce jeudi 23 mai, les régulateurs de la Securities and Exchange Commission (SEC) ne pourront plus repousser une énième fois leur prise de décision : ils devront enfin décider si, oui ou non, ils acceptent les ETF Ethereum au comptant.
De leur côté, les ETF Bitcoin au comptant n’attendent pas, et ont déjà recommencé à passer dans le vert depuis la semaine dernière. Et leur réchauffement s’accélère. Après quelques jours difficiles entre fin avril et début mai – avec les dernières fuites de capitaux du Grayscale Bitcoin Trust (GBTC) – ces fonds négociés en bourse du roi des cryptos ont vu de nouvelles entrées nettes positives qui se chiffrent en centaines de millions de dollars.
En effet, selon les données de Farside Investors, qui suit les flux d’argent entrants/sortant dans les ETF spot BTC, ces 10 derniers jours ont vu l’arrivée de plus de 1,49 milliard de dollars d’entrées nettes dans ces nouveaux produits financiers, cotés depuis le 11 janvier 2024. Avec comme plus belle journée ce mardi 21 mai, avec près de 306 millions de dollars d’entrées nettes – dont 290 millions de dollars rien que dans l’ETF IBIT soutenu par BlackRock.
BlackRock modifie sa demande de fonds Ethereum pour réussir son approbation
En parlant de BlackRock justement, et tout comme son concurrent Fidelity hier, le titan de la finance traditionnelle a apporter ce 22 mai une retouche sur son fonds négocié en bourse portant sur les ethers de la blockchain Ethereum.
Ou, plus précisément, c’est la bourse qui doit lister cet ETF spot ETH – en l’occurrence, la prestigieuse bourse du Nasdaq – qui a rapidement transmis un formulaire 19b-4 (Form 19b-4) aux services de la SEC (suite à la demande de cette dernière, faite ce 20 mai).
Ce formulaire est nécessaire pour valider une proposition de modification des règles de cotation boursière qui permettraient de proposer un ETF Ethereum au comptant. C’est la dernière étape avant une possible (et espérée) approbation des demandes de fonds ETH faites via le formulaire S-1 (Form S-1). Vu le succès impressionnant des ETF BTC, BlackRock, Fidelity, et les autres titans de la finance ne voudraient surtout pas rater une deuxième part du gâteau crypto, au goût Ethereum cette fois.