ETF Bitcoin : les fonds BTC enregistrent 368 millions $ d’entrées, leur plus haut depuis 1 mois

Retour au vert. Les ETF Bitcoin au comptant ont connu un mois d’août très morose, au cours duquel ils ont été régulièrement dépassés par les ETF Ethereum en termes d’afflux de capitaux. Mais ce 8 septembre 2025, les fonds négociés en bourse de Bitcoin ont repris du poil de la bête, en enregistrant leur meilleure journée d’entrées nettes depuis un mois.

Les points clés de cet article :
  • Les ETF Bitcoin au comptant connaissent un rebond d’intérêt avec des entrées nettes de +364 millions de dollars ce 8 septembre 2025.

  • Fidelity et ARK ont surpassé BlackRock, captant respectivement +156,5 millions et +89,5 millions de dollars d’entrées nettes.

Les ETF Bitcoin attirent à nouveau des centaines de millions de dollars

Selon les données de suivi de Farside Investors, les ETF Bitcoin au comptant cotés aux États-Unis ont enregistré un afflux net positif de +364,3 millions de dollars ce lundi 8 septembre 2025.

Il s’agit de la plus grande entrée en une seule journée de cotation depuis le 8 août dernier, puisqu’il y a pile un mois en arrière, ces mêmes fonds négociés en bourse du roi des cryptos avaient engrangé près de 404 millions de dollars d’entrées nettes.

De plus, aucun des onze ETF BTC spot n’a subi de sorties ce 8 septembre, ce qui montre une confiance renouvelée des investisseurs institutionnels pour la précieuse cryptomonnaies. Et comme nous allons le voir, ce n’est pour une fois pas le titan BlackRock qui a tiré toute la couverture à lui.

20 USDC de bienvenue sur une plateforme régulée en France, ça vous tente ?
<strong>Créez votre compte Bybit et déposez vos premiers 100 USDC via ce lien</strong>
Créez votre compte Bybit et déposez vos premiers 100 USDC via ce lien

Les fonds BTC de Fidelity et ARK volent la vedette à BlackRock

Dans le détail, il s’avère cette fois que le Fidelity Wise Origin Bitcoin Fund (FBTC) de Fidelity a enregistré le meilleur résultat, avec +156,5 millions de dollars d’entrées nettes ce 8 septembre.

Il est suivi par l’ARK 21Shares Bitcoin ETF (ARKB) de ARK Invest, qui a su capter +89,5 millions de dollars de flux nets positifs. Le podium se termine avec le Bitwise Bitcoin ETF (BITB) de Bitwise, avec +42,7 millions de dollars d’entrées nettes.

Surprenamment, BlackRock et son iShares Bitcoin Trust ETF (IBIT) échoue au pied du podium, à la 4e place, avec 25,5 millions de dollars de plus dans son fonds BTC. Il reste cependant, de très loin, l’ETF qui a eu le plus de succès depuis son lancement en janvier 2024, avec près de +58,8 milliards de dollars d’entrées nettes engrangées depuis son premier jour de cotation.

Les ETF Bitcoin reprennent des couleurs en imprimant leur meilleur score depuis un mois.
Flux nets (entrées moins sorties) sur les ETF Bitcoin au comptant cotés aux États-Unis. – Source : farside.co.uk

Alors que les investisseurs institutionnels semblent déjà revenir se positionner sur les ETF Bitcoin, le marché crypto se prépare à des décisions cruciales du côté de la Réserve fédérale américaine. En effet, tous les acteurs économiques attendent le 17 septembre prochain, où il sera décidé si la Fed reprend la baisse de ses taux directeurs, qui sont pour l’instant restés inchangés depuis décembre 2024.

20 USDC de bienvenue sur une plateforme régulée en France, ça vous tente ?
<strong>Créez votre compte Bybit et déposez vos premiers 100 USDC via ce lien</strong>
Créez votre compte Bybit et déposez vos premiers 100 USDC via ce lien

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.