États-Unis : les chiffres de l’emploi US sont bons, la Fed devrait diminuer ses taux en douceur
Un marché de l’emploi robuste. Les décisions de la Réserve fédérale américaine (la Fed) ont une forte influence sur le secteur des cryptomonnaies, et plus généralement sur les actifs dits « risqués » comme les actions. C’est particulièrement la baisse des taux directeurs de la banque centrale US qui est scrutée par les acteurs de marchés. Les bons chiffres tombés ce vendredi 4 octobre pour l’emploi aux États-Unis devraient inciter la Fed à diminuer ces taux plus progressivement.
254 000 créations d’emplois et un taux de chômage à 4,1%
Après plus d’un an avec des taux directeurs bloqués entre 5,25 et 5,5%, la Réserve fédérale a finalement changé sa politique monétaire le 18 septembre dernier, en baissant de 50 points de base ses taux. Une baisse plus forte que prévue, puisque le consensus majoritaire partait pour une simple réduction de 25 points de base.
Cependant, les prochaines baisses de taux de la Fed devraient être plus calmes. En effet, ce 4 octobre 2024, le chiffre des emplois non agricoles aux États-Unis (non-farm payroll, ou NFP) sont tombés, et ils sont meilleurs que prévus.
Les autorités ont ainsi enregistré la création de 254 000 emplois au mois de septembre, alors que les prévisions des économistes estimaient à seulement 140 000 emplois créés. De même, le taux de chômage est descendu à 4,1 % en septembre, contre 4,2 % en août (et des prévisions qui tablaient sur une stagnation à 4,2 %).
La Fed devrait baisser ses taux directeurs de 25 points en novembre prochain
La Réserve fédérale US observe de près deux principaux facteurs pour décider de sa politique monétaire : l’inflation (plus précisément le consumer price index, ou CPI) d’une part, et les chiffres de l’emploi d’autre part.
Avec les commentaires de Jerome Powell, le président de la Fed, en début de semaine : tout semble s’orienter vers une baisse plus modérée des taux directeurs de la banque centrale US. La grande majorité des observateurs de marchés considère désormais que ces taux devraient diminuer de 25 points de base, et non de 50 points d’un coup, comme ce fut le cas le 18 septembre 2024.
Quant à Bitcoin (BTC) et au marché des crypto-actifs, cette baisse des taux qui s’annonce progressive et en douceur devrait faciliter la reprise d’un marché haussier, comme pour tous les actifs « risqués » (risk-on assets).
De nombreux analystes considèrent même que ce changement de politique monétaire de la Fed, plus accommodante, va concourir à l’explosion de Bitcoin dans un nouveau bull run. De quoi envisager un BTC à 6 chiffres en dollars dans les prochains mois ? En plus des décisions de la Fed, il faudra tout de même aussi surveiller de près les évènements géopolitiques qui surviendront dans les prochaines semaines (conflit au Proche-Orient et élections présidentielles US).