Et si le Bitcoin visait les 140 000 $ ? – The Market Check

Depuis le début du cycle, on remarque que les investisseurs se focalisent sur le roi des cryptomonnaies. En effet, la dominance du Bitcoin progresse désormais depuis plusieurs années. Actuellement, le cours du Bitcoin est en consolidation sous le chiffre rond psychologique des 110 000 $, mais si le BTC accélère, il pourrait encore une fois attirer les capitaux au détriment des altcoins. Et par conséquent, la dominance du Bitcoin pourrait encore progresser.

Toutefois, le cours n’arrive pas à franchir nettement les 110 000 $ depuis plusieurs semaines, et il a déjà progressé de plus de 600 % depuis la fin de l’année 2022. Dès lors, le cours est-il en train de s’essouffler ? Dans The Market Check, on regarde si les indicateurs on-chain et techniques sont toujours encourageants. C’est parti !

Crypto, bourse, scalping : apprenez à tout trader comme un pro. Xeilos vous accompagne.
<strong>Prenez rendez-vous avec un formateur et trader pro</strong>
Prenez rendez-vous avec un formateur et trader pro

En cas de chute, le Bitcoin pourrait retrouver le prix réalisé des détenteurs à court terme

Le roi des cryptomonnaies a réussi à effacer la baisse enregistrée en début d’année, et même à valider un ATH à environ 112 000 $. Néanmoins, depuis l’ATH du 22 mai, le cours du Bitcoin n’arrive pas à accélérer. Les opérateurs semblent prendre des profits autour des 110 000 $, même si les gros portefeuilles ont récemment décidé d’accumuler à nouveau des BTC.

Le BTC pourrait être en train de s’essouffler. Et si c’est le cas, le cours pourrait chuter vers le prix réalisé des détenteurs à court terme (courbe orange) situé à environ 100 000 $ :

Le cours du Bitcoin se développe au-delà du prix moyen d'achat des détenteurs à court terme.
Graphique représentant le prix réalisé des détenteurs à court terme sur le Bitcoin. Source : Bitcoin Magazine Pro

Il s’agit d’un niveau on-chain important, qui pourrait servir de support en cas de chute. Il faudra éviter de perdre la courbe orange, car sinon, le cours pourrait enregistrer de la volatilité baissière. Pour le moment, le cours du Bitcoin est dans de bonnes conditions pour continuer de progresser dans les prochaines semaines d’après cette métrique.

Un Bitcoin toujours haussier d’un point de vue technique

Depuis le milieu de l’année 2023, on remarque que les moyennes mobiles à 128 jours (bleu), à 200 jours (rouge) et à 365 jours (orange) sont orientées à la hausse. Finalement, toutes les corrections ont jusqu’ici pris fin autour de ces moyennes mobiles, signe que ce sont bien les acheteurs qui ont la main sur le cours :

Le cours du Bitcoin est toujours situé au-delà des moyennes mobiles à 128, 200 et à 365 jours.
Différentes moyennes mobiles appliquées au Bitcoin. Source : Checkonchain

En se basant sur ces moyennes mobiles, le BTC pourrait continuer de progresser dans les prochaines semaines et prochains mois. Malgré cela, en cas d’essoufflement autour des 110 000 $, le cours pourrait retrouver les moyennes mobiles à 128 jours et à 200 jours. Ces indicateurs techniques sont situés à environ 96 000 $.

Entre ces moyennes mobiles et le prix réalisé des détenteurs à court terme, le cours du Bitcoin dispose de plusieurs zones de soutien en cas de repli vers les 100 000 $.

Le Crypto Fear and Greed montre qu’une nouvelle hausse est envisageable sur le BTC

L’indicateur Crypto Fear and Greed Index (CFGI) reflète le sentiment de marché : plus il monte vers 100, plus l’euphorie gagne les investisseurs, et plus il descend vers 0 et plus la peur s’installe. Depuis le début de l’année 2024, on voit bien que les bottoms se forment lorsque l’indicateur affiche du rouge. Et quand l’indicateur s’installe dans l’extrême euphorie (bleu), le roi des cryptomonnaies a tendance à s’essouffler :

Depuis le début de l'année 2024, le cours a tendance à trouver un top lorsque l'indicateur de sentiment de marché est en zone d'extrême euphorie.
Graphique de l’indicateur Crypto Fear and Greed. Source : Glassnode

Avec un CFGI en zone d’euphorie (vert), on peut légitimement penser que le cours est proche d’une zone d’excès. Toutefois, l’indicateur de sentiment de marché n’indique pas de surchauffe équivalente aux précédents tops. Dès lors, le BTC pourrait encore progresser avant que l’indicateur ne signale une période de surchauffe, comme au début ou à la fin de l’année 2024.

La hausse du Bitcoin n’est pas terminée : en route vers les 140 000 $ ?

L’indicateur Golden Ratio Multiplier est construit à partir de la moyenne mobile à 350 jours (orange) et de ses multiples pour identifier des zones de supports et de résistances, et donner une tendance générale. En effet, le cours du Bitcoin est haussier depuis qu’il est passé au-dessus de la moyenne mobile en orange au mois de mars 2023. Aussi, depuis le mois de mai 2024, on remarque que le cours évolue entre la moyenne mobile à 350 jours et le multiple 1,6 de la moyenne mobile à 350 jours (vert) :

Le Golden Ratio Multiplier indique que le Bitcoin pourrait grimper vers les 140 000 $, ou bien chuter vers les 85 000 $.
Indicateur Golden Ratio Multiplier. Source : Bitcoin Magazine Pro

En avril, le cours s’est appuyé sur la courbe orange pour se relancer et rejoindre les sommets enregistrés en début d’année. Et dans ces conditions, le cours a tendance à terminer son ascension au niveau de la courbe verte. Si c’est le cas encore une fois, le cours pourrait exploser vers les 140 000 $. En revanche, si le cours s’affaiblit, il pourrait chuter à nouveau vers la moyenne mobile à 350 jours. Ce mouvement baissier pourrait alors ramener le cours autour des 85 000 $.

Le MVRV momentum indique un contexte haussier pour le Bitcoin

Le MVRV momentum est composé :

  • du MVRV Ratio : un indicateur on-chain permettant de savoir si le BTC est surévalué ou bien sous-évalué
  • d’une moyenne mobile sur un an (bleu) appliquée au MVRV Ratio

Cette combinaison d’indicateurs permet d’obtenir le momentum du MVRV. Par conséquent, le BTC est considéré comme haussier lorsque le MVRV Ratio est au-dessus de sa moyenne mobile sur un an. Et à l’inverse, le roi des cryptos est baissier quand la métrique évolue sous la courbe bleue :

Le MVRV momentum indique que le BTC est toujours dans de bonnes conditions pour accélérer.
Indicateur MVRV momentum sur le Bitcoin. Source : Glassnode

Depuis le début de l’année 2023, malgré plusieurs chutes sous la moyenne mobile en bleu, l’indicateur parvient à se maintenir globalement au-dessus de celle-ci. Par ailleurs, jusqu’ici, le MVRV Ratio (orange) n’a pas été à des niveaux de surchauffe équivalents à ceux des précédents bull market. Cette métrique laisse donc toujours penser qu’une nouvelle hausse sur le Bitcoin est possible. Mais il faudra que le BTC accélère bientôt pour éviter d’installer un momentum négatif sur cet indicateur on-chain.

Les points clés à retenir

Malgré un cours du Bitcoin en pleine hésitation sous les 110 000 $, tous les indicateurs analysés aujourd’hui permettent de penser qu’une nouvelle hausse est possible. Le BTC se développe au-delà du prix moyen d’achat des détenteurs à court terme, il évolue au-dessus des moyennes mobiles longues et il ne semble toujours pas dans une zone de surchauffe d’après le MVRV Ratio ainsi que le CFGI. Le roi des cryptomonnaies est toujours dans des conditions favorables, et une nouvelle hausse vers les 140 000 $ semble possible. Si le BTC déclenche un mouvement de hausse, Ethereum pourrait exploser vers les sommets de 2024.

Vous suivez l’actu crypto avec Le Journal du Coin ? Et si vous passiez à l’action avec une vraie formation au trading, finançable avec votre CPF ?
<strong>RDV gratuit Xeilos</strong>
RDV gratuit Xeilos

crpto_me

Oenologue de formation, j’ai voyagé dans différents pays et découvert le Bitcoin et les cryptomonnaies. Je me suis notamment formé à l’Analyse Technique et je souhaite partager mes connaissances. Je continuerai à apprendre et à partager.