Un environnement hostile au Bitcoin et aux cryptos, mais favorable aux actifs refuges ? – Le point Macro

Si les tarifs douaniers mis en place par le nouveau président des États-Unis contre le Mexique et le Canada ont été immédiatement mis en pause, le mal est fait pour le secteur des cryptomonnaies. En effet, certains experts estiment que le marché mettra plusieurs mois à s’en remettre. Dans un contexte d’incertitude, David Sacks, a récemment qualifié le Bitcoin « d’excellente réserve de valeur ». Même après une déclaration aussi positive concernant le roi des cryptomonnaies, le cours reste sous les 100 000 $. Les opérateurs avaient probablement mis la barre trop haut, en espérant une mise en place immédiate d’une réserve stratégique de BTC. L’environnement dans lequel le monde financier évolue profite aux actifs refuges comme l’or qui continue d’enregistrer de nouveaux sommets historiques. On fait le point.

Suivez l’actu crypto en direct sur notre canal Telegram pour ne rater aucune opportunité !
<strong>Rejoignez-nous dès maintenant</strong>
Rejoignez-nous dès maintenant

Malgré les incertitudes, le Bitcoin évolue dans un range

Depuis le bottom trouvé en fin d’année 2022, les acheteurs ont la main sur le cours du Bitcoin. En effet, le cours évolue à la hausse et il dessine des creux et des sommets ascendants clairs depuis plusieurs années désormais. La cassure de la trendline baissière a engendré de la volatilité haussière, et le cours a touché les 100 000 $ pour la première fois de son histoire en décembre. Mais depuis plusieurs semaines, le cours a du mal à repartir à la hausse. Les acheteurs et les vendeurs se neutralisent au sein d’un range entre les 92 000 $ et les 104 000 $ :

Le cours du Bitcoin évolue dans un range entre les 92 000 $ et les 104 000 $.
Cours du Bitcoin face au dollar (3D)

Après la chute liée à la mise en place des tarifs douaniers, le cours du Bitcoin est revenu à hauteur du support à 92 000 $. Pour le moment, les acheteurs défendent le bas du range, et le biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) reste haussier. Mais pour éviter une correction plus profonde, il faudra rebondir et casser la résistance à 104 000 $.

Le RSI évolue à la baisse et sous la trendline baissière depuis plusieurs mois, il faudra attendre une cassure de la trendline pour retrouver un momentum haussier.

Risk off : le dollar et l’or sont solides, ils attirent les capitaux

Le dollar index évolue à la hausse depuis le mois de septembre

En 2022, le cours du dollar index (DXY) évoluait à la hausse, tous les retours au niveau du biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) haussier engendraient un rebond. Et en parallèle, le cours du Bitcoin et des cryptomonnaies affichait des creux et des sommets descendants. Le marché était alors en bear market :

Le dollar grimpe depuis le mois de septembre.
Graphique du dollar index (3D)

C’est quand le dollar a enregistré un top de marché que les cryptos ont réussi à s’exprimer, surtout pour le Bitcoin qui a rejoint les 100 000 $. Mais depuis le mois de septembre, le dollar est de nouveau contrôlé par les acheteurs. Pour le moment, les retours au niveau des moyennes mobiles 9 et 18 haussières amènent des rebonds et des nouveaux sommets comme en 2022. Pour que la situation s’améliore du côté des cryptos, il faudra probablement que le DXY marque un top de marché.

Le RSI pourrait bien commencer à s’essouffler, mais il faudra attendre des confirmations avec une suite de creux et de sommets descendants.

L’or repart à la hausse et enregistre un nouvel ATH

En fin de mois d’octobre, l’or a enregistré un top local avec une clôture sous le dernier creux à 2 600 $. Mais les moyennes mobiles 9 et 18 sont restées haussières, et le cours a rebondi. Pendant que le Bitcoin hésite autour des 100 000 $, l’or enregistre un nouvel ATH :

L'or enregistre un nouvel ATH.
Cours de l’or face au dollar (3D)

Tant que les moyennes mobiles sont haussières, le cours pourrait continuer son ascension en direction du chiffre rond psychologique à 3 000 $. De son côté, le RSI est de retour au niveau de la trendline baissière. Une cassure de la trendline pourrait donner lieu à de la volatilité haussière. Un rejet montrerait un essoufflement de la tendance en cours.

Ce nouvel élan haussier sur l’or est-il suffisant pour surpeformer le roi des cryptomonnaies ? Pas sûr :

Le cours de l'or ne surperforme toujours pas le Bitcoin.
Cours de l’or face au Bitcoin (3D)

Le Bitcoin surperforme l’or depuis le début de l’année 2023, et malgré le nouvel ATH de l’or, la situation n’a pas changé. Pour que la situation perdure, il faudra éviter de voir un changement de dynamique sur la paire Or/BTC. Le RSI rebondi, mais il reste relativement fragile.

Vers de nouveaux ATH pour le marché US ?

Le S&P 500 pourrait rebondir sur les moyennes mobiles 9 et 18

Depuis le mois de novembre 2023, le cours du S&P 500 est largement contrôlé par les acheteurs. Toutes les corrections se terminent au niveau des moyennes mobiles 9 et 18 haussières. Malgré la menace d’une guerre commerciale, le S&P 500 reste au-delà de ces moyennes mobiles :

Le S&P 500 reste solide.
Cours du S&P 500 face au dollar (3D)

Un nouveau rebond est donc possible, et tant que le support à 5 850 $ tient, un ATH est possible. En revanche, si le support cède, le cours pourrait rejoindre le prochain support à 5 650 $.

Pour pouvoir avoir de la volatilité haussière sur le S&P 500, il faudrait une cassure de la trendline baissière sur l’indicateur de momentum RSI.

Le NASDAQ n’a-t-il pas terminé sa hausse ?

Comme le S&P 500, le NASDAQ affiche une dynamique haussière depuis plusieurs mois désormais. Et comme le S&P 500, le cours a la possibilité de rebondir sur le biais institutionnel haussier. D’ailleurs, tant que le support à 20 300 $ tient, des sommets historiques sont envisageables :

Le NASDAQ pourrait rebondir sur les moyennes mobiles 9 et 18.
Cours du NASDAQ face au dollar (3D)

Malgré tout, si le cours se fragilise et perd le niveau à 20 300 $, il pourrait chuter en direction des 18 300 $. Le RSI continue de se développer sous la trendline, et tant que c’est le cas, le momentum restera fébrile.

Les éléments clés à retenir

Le cours du Bitcoin évolue dans un range, et la situation n’a pas changé, même après la chute qui a fait suite à la mise en place des tarifs douaniers. En revanche, sur les altcoins, la situation est bien plus complexe. En effet, par exemple, le secteur de l’intelligence artificielle (IA) a fortement corrigé.

L’or a enregistré un nouveau plus haut historique, et il se dirige vers les 3 000 $. De son côté, le dollar évolue à la hausse depuis le mois de septembre. En clair, les investisseurs se dirigent vers les actifs refuges. Toutefois, même si les actifs refuges sont demandés, le S&P 500 et le NASDAQ ont toujours la possibilité d’enregistrer de nouveaux sommets historiques. Affaire à suivre sur le Journal du Coin !

Vous voulez être les premiers informés des actus crypto importantes ? Le Journal du Coin a lancé un canal Telegram pour vous partager l’actualité crypto en direct. C’est simple, rapide, efficace et 100% gratuit. Nos équipes suivent le marché crypto 7j/7 pour vous ! Cliquez sur le lien ci-dessous pour nous rejoindre et ne rater aucune opportunité.
<strong>Rejoignez-nous dès maintenant</strong>
Rejoignez-nous dès maintenant

crpto_me

Oenologue de formation, j’ai voyagé dans différents pays et découvert le Bitcoin et les cryptomonnaies. Je me suis notamment formé à l’Analyse Technique et je souhaite partager mes connaissances. Je continuerai à apprendre et à partager.