Présidentielle au Salvador : Bitcoin fait campagne avec Nayib Bukele
Votez Bitcoin ! L’année 2023 aura été riche en avancées pour Bitcoin (BTC) et les crypto-actifs au Salvador. Il faut dire qu’après que le président Nayib Bukele ait amené sa nation à adopter Bitcoin comme monnaie à cours légal en septembre 2021, le dirigeant a toujours soutenu ce secteur innovant. Et même désormais candidat à sa réélection après son premier mandat, Nayib Bukele continue de dire tout le bien qu’il pense du roi des cryptos dans le cadre de sa campagne électorale.
Le vice-président du Salvador soutient à fond la trajectoire crypto de sa nation
Dans son combat pour soutenir l’adoption mutuellement bénéfique de Bitcoin au Salvador, le président sortant et candidat Nayib Bukele est bien loin d’être seul. Parmi ses plus fidèles soutiens, se trouve bien sûr son vice-président, Félix Ulloa. C’est d’ailleurs ce dernier qui a déclaré il y a quelques mois que Bitcoin et les cryptomonnaies contribuaient à la « renaissance » du pays.
Dans une récente interview accordée à Reuters, l’également candidat à sa réélection au poste de vice-président a abordé le thème des crypto-actifs. Premier élément évident, le Salvador conservera Bitcoin comme monnaie nationale si Nayib Bukele est réélu à la présidence pour un second mandat.
« Le gouvernement salvadorien n’a pas l’intention de revenir sur sa décision [concernant Bitcoin]. (…) Non seulement [les lois crypto-friendly] seront maintenues (…) [mais en plus,] en ce moment, elles jouissent d’une grande crédibilité dans le monde entier. »
Félix Ulloa, vice-président sortant du Salvador
Le FMI tente toujours son chantage pour que Nayib Bukele renie Bitcoin
Près de 2 ans et demi après le 7 septembre 2021 et l’adoption de Bitcoin comme monnaie à cours légal, les « risques » que voyait le Fond monétaire international (FMI) pour l’économie du pays ne se sont encore et toujours « pas matérialisés ».
Pourtant, depuis 2021, l’organisme supranational tente toujours de faire du chantage au prêt à la petite nation centraméricaine. Car selon Félix Ulloa, le FMI aurait de nouveau demandé aux autorités salvadoriennes de « reconsidérer » l’adoption du BTC et des actifs numériques dans le pays. Cela, contre la tentation d’un prêt d’1,3 milliard de dollars.
Mais heureusement, rien n’y fait. Le candidat à la vice-présidence réaffirme la volonté de son parti Nuevas Ideas (fondé en 2017 par Nayib Bukele) de maintenir l’émission d’obligations d’État basées sur Bitcoin pour le « premier trimestre 2024 ». Les fameux Volcano bonds, renommés Volcano tokens seraient donc enfin sur le point d’entrée en éruption !
Le financement de la ville futuriste de Bitcoin City, présentée par Nayib Bukele fin 2021, sera d’ailleurs soutenu par ces émissions d’obligations d’un tout nouveau (et révolutionnaire) genre, selon Félix Ulloa. Ce dernier confirme également que le programme « Freedom Visa » va aussi aller de l’avant. Ce programme de visas incite les étrangers à investir 1 million de dollars en bitcoins ou en stablecoins USDT au Salvador contre une résidence permanente, voir la citoyenneté. Rendez-vous ce dimanche 4 février 2024 pour savoir si – comme les sondages l’indiquent – Nayib Bukele et Félix Ulloa seront bien réélus haut la main à la tête de leur nation.