La dominance de Bitcoin plafonne à 53 % : les altcoins sont au tapis
Malgré la multiplication des cryptomonnaies, Bitcoin a su conserver coûte que coûte sa place de numéro 1. Récemment, le BTC a frôlé les 70 000$, nous laissant à rêver d’une reprise du bullrun. Bien que le cours soit depuis retombé aux alentours des 66 000$, la dominance de Bitcoin est à son apogée depuis 2021.
Bitcoin domine 53% du marché crypto
La dominance de Bitcoin est une métrique très suivie dans l’écosystème. Celle-ci compare la marketcap de Bitcoin avec celle de l’ensemble du marché, l’objectif étant de regarder la part de marché que représente Bitcoin dans l’écosystème crypto.
En pratique, la dominance de Bitcoin sur le marché a récemment dépassé les 53%. Une situation qui n’avait pas eu lieu depuis avril 2021. D’autant plus que celle-ci semble suivre une courbe ascendante, commencée en juillet 2022 où la dominance était à son point le plus bas, aux alentours de 36%.
Bitcoin attire-t-il de plus en plus l’attention ?
Cela démontre un intérêt croissant pour le Bitcoin. Cela peut être motivé par plusieurs raisons. D’une part, de nombreux investisseurs peuvent se réfugier sur Bitcoin lors des périodes de volatilité grandissante et d’incertitude.
D’autre part, il est probable que nous soyons témoins d’un flux en provenance des altcoins. Ainsi, certains investisseurs pourraient renvoyer leurs gains réalisés sur les altcoins vers Bitcoin.
Enfin, depuis le début de l’année, Bitcoin a gagné en crédibilité via l’ouverture des ETF Bitcoin Spot aux États-Unis. Par conséquent, de nombreux investisseurs institutionnels ont eu recours à ces objets financiers pour investir dans la reine des cryptomonnaies.
Du côté des États-Unis, Bitcoin est au cœur de l’attention. En effet, Donald Trump dévoile une position pro-crypto à l’approche des élections. Il a récemment déclaré souhaiter faire des États-Unis la première puissance mondiale sur le minage de BTC.