Deuxième semaine dans le vert pour les cryptos : +321 millions $ d’entrées, menées par Bitcoin
Bitcoin est de retour. Depuis mars dernier et la fin de l’euphorie qui a suivi la cotation des ETF Bitcoin au comptant (le 11 janvier 2024), le marché des cryptomonnaies a connu une stagnation/baisse épuisante. Mais depuis ces deux dernières semaines, Bitcoin semble reparti à la hausse, entrainant les autres crypto-actifs avec lui.
Le changement de politique monétaire de la Fed a redonné du tonus au marché crypto
Le 18 septembre 2024, la Réserve fédérale des États-Unis (la Fed) a décidé d’enfin réduire ses taux directeurs de 50 points, alors qu’ils étaient bloqués depuis août 2023. En les descendant entre 4,75 et 5% (contre 5,25 et 5,5% auparavant), la banque centrale US annonce un changement de politique monétaire, plus accommodante, qui devrait favoriser les « actifs risqués », dont les actions et les cryptomonnaies font partie.
Et, effectivement, les produits financiers sur Bitcoin et les principales cryptos du marché ont connu de belles rentrées de capitaux la semaine dernière. Selon un rapport de CoinShares publié ce 23 septembre, ces produits d’investissement ont vu afflux net positif de 321 millions de dollars durant la semaine passée.
C’est même la deuxième semaine consécutive dans le vert, puisque le marché des produits cryptos avait déjà enregistré 438 millions de dollars d’entrées nettes la semaine précédente. Et comme nous allons le voir, c’est Bitcoin qui a dirigé la manœuvre haussière.
Bitcoin mène la charge des taureaux, pendant que les ours s’accrochent à Ethereum
Les traders et investisseurs bulls (haussiers) semblent avoir repris la main sur Bitcoin, tout particulièrement après que la Fed ait décidé de baisser ses taux directeurs. Ainsi, toujours selon les données de CoinShares (ci-dessous), Bitcoin a vu à lui seul 284 millions de dollars d’entrées nettes sur ses produits financiers dédiés.
Par contre, du côté d’Ethereum (ETH) ce n’est toujours pas la grande forme, et les bears (baissiers) ont gardé la main pour l’instant. En effet, les produits d’investissement portant sur les ethers ont enregistré un flux global négatif, avec 28,5 millions de dollars de sorties nettes.
Après un mois d’août 2024 clairement morose pour le secteur crypto, le mois de septembre semble vouloir, lui, mieux se terminer. Mené par le regain d’intérêt pour Bitcoin après la décision de la Réserve fédérale américaine sur ses taux directeurs, ce début de rentrées de capitaux pourrait bien marquer le début d’un bull run selon certains experts.