En catimini, la Deutsche Bank se prépare à proposer des bitcoins et des cryptomonnaies
Sprechen sie crypto ? – La Deutsche Bank, la plus grande banque d’Allemagne, serait-elle en train de craquer pour Bitcoin (BTC) et les cryptomonnaies ? C’est en tout cas le but affiché de son futur service de garde d’actifs numériques, et cette crypto-intégration pourrait même aller bien plus loin.
Embrasser la crypto-révolution bancaire naissante
Depuis l’an dernier, une nouvelle loi permet aux banques allemandes traditionnelles de gérer et conserver des cryptomonnaies et de les proposer à leurs clients.
Une quarantaine de banques se sont déjà engouffrées dans la brèche avec enthousiasme, mais cette fois c’est un géant bancaire qui pourrait bientôt faire son entrée fracassante dans la cryptosphère.
Selon un rapport du Forum Économique Mondial (WEF), on apprend que la Deutsche Bank serait en effet en train de mettre en place son service de garde d’actifs numériques (à la page 22, « Deutsche Bank Digital Asset Custody »).
Ce service de garde a pour ambition d’accompagner l’avenir prometteur des crypto-actifs, et d’en faciliter l’accès à tous, notamment aux investisseurs institutionnels :
« Au cours de la prochaine décennie, la tokenisation devrait se généraliser, et certains analystes prédisent que ce marché pourrait atteindre 24 000 milliards de dollars (…) Les obstacles à l’entrée sur ce marché s’estompent et les investisseurs institutionnels commencent à s’intéresser aux actifs numériques. Par conséquent, la conservation de ces crypto-actifs deviendra une priorité pour les investisseurs, et les dépositaires devront s’adapter et soutenir leurs clients. »
Carrément une crypto-bourse made in Deutsche Bank ?
Au-delà de ce service de garde, comme le fait justement remarquer le crypto-média CoinDesk, la Deutsche Bank veut même offrir une plateforme de négociation et d’émission de cryptomonnaies.
« Fournir aux clients la possibilité d’acheter et de vendre des actifs numériques via un partenariat avec des courtiers, des émetteurs [de tokens] et des crypto-bourses, tous certifiés, afin d’assurer une intégration transparente entre les plateformes (…). »
La grande banque allemande a pour ambition de mettre en place une véritable passerelle sécurisée entre, d’une part le secteur des crypto-actifs, et d’autre part les services bancaires traditionnels de ses clients, en monnaies fiduciaires.
D’après le document du WEF, la Deutsche Bank aurait déjà achevé la preuve de concept de son nouveau service crypto, et serait en train de mener un essai pilote avec des premiers clients institutionnels intéressés. Un produit « viable » pourrait ainsi voir le jour dès cette année 2021.
Les derniers points d’achoppement, qui ralentissent ces crypto-services bancaires nouvelle génération, concernent comme bien souvent le soucis de conformité réglementaire. Heureusement pour la Deutsche Bank, le cadre législatif sur les cryptomonnaies en Allemagne est beaucoup moins hostile que celui de la France.