Une dernière respiration avant un nouvel ATH pour le Bitcoin ? – The Market Check
Bientôt le dénouement ? – Le marché des cryptomonnaies se porte mieux, et pour preuve, le cours du Bitcoin se rapproche de son ATH enregistré en mars. Le cours évolue actuellement autour des 67 000 $, et 94 % des opérateurs sont en profit. Depuis quelques semaines, les vendeurs ont du mal à imposer leur loi et l’espoir d’un bull market façon 2021 est de nouveau possible. Toutefois, les données on-chain sont-elles de nouveau encourageantes ? Dans The Market Check, on cherche à savoir si le BTC est dans des conditions de bull market, ou s’il faut être méfiant. C’est parti !
ATH à venir sur le Bitcoin s’il conserve les 63 500 $
D’une manière générale, le Bitcoin est en tendance haussière lorsque le cours évolue au-delà du prix réalisé des détenteurs à court terme (STH/courbe orange). C’est dans ces conditions que le BTC arrive à enregistrer de belles performances, car un opérateur est en confiance quand le prix du BTC est bien au-dessus de son prix d’achat. Malheureusement, depuis le mois de juin, le cours bloquait autour du prix moyen d’achat des STH. Néanmoins, on voit bien que la situation est en train de changer avec la récente hausse qui a ramené le cours autour des 69 500 $ :
Après plusieurs échecs au niveau de la courbe orange, le cours a bel et bien franchi cette résistance dynamique. La validation semble avoir été faite lors du récent rebond sur le prix moyen d’achat des détenteurs à court terme autour des 62 000 $. Dès lors, le BTC est en bonne voie pour aller enregistrer un nouveau plus haut historique. Et pour ce faire, il faudra parvenir à rester au-delà de la courbe orange située à 63 500 $. Théoriquement, c’est dans ces conditions que le BTC connaît de la volatilité haussière, mais la résistance à 70 000 $ retient le cours pour le moment.
Le Bitcoin entre dans une zone de surchauffe
On vient de le voir, le cours du Bitcoin est repassé nettement au-delà du prix moyen d’achat des détenteurs à court terme. Forcément, il est logique de voir que la plupart des STH sont en profit. Et d’après les données venant de The Bitcoin Lab, près de 90 % de ces entités sont actuellement en profit avec un BTC qui oscille autour des 67 000 $ :
Comme on peut le voir sur le graphique ci-dessus, des corrections interviennent souvent lorsque 90 % des STH sont en profit. Et avec un BTC qui se trouve proche de la dernière résistance à 70 000 $ avant l’ATH, on peut estimer qu’une petite respiration pourrait se mettre en place sur le cours dans les prochains jours ou dans les prochaines semaines.
Le Crypto Fear and Greed se rapproche de la zone d’euphorie
Sur les marchés financiers, les opérateurs sont souvent dominés par leurs émotions. C’est pour cette raison qu’il est intéressant d’analyse le sentiment de marché. Et l’indicateur Crypto Fear and Greed Index (CFGI) est une métrique très intéressante qui permet de savoir s’il y a un excès en cours concernant le sentiment des opérateurs. Et pour que le Bitcoin puisse être dans les meilleures conditions, on remarque que le CFGI doit évoluer à la hausse :
Le roi des cryptomonnaies a provoqué quelques frayeurs chez les investisseurs en chutant sous les 50 000 $. D’ailleurs, c’est à ce moment-là que de la panique a été enregistrée avec un CFGI dans l’extrême peur (rouge) pour la première fois depuis le mois de novembre 2022.
Mais depuis, tel un phénix qui renaît de ses cendres, le Bitcoin a failli toucher les 70 000 $, et le CFGI est de nouveau croissant. Actuellement, l’indicateur de sentiment de marché est dans l’euphorie (vert), et si le roi des crypto parvient à revenir au-delà des 70 000 $, on peut même penser que la métrique pourrait retrouver la zone d’extrême euphorie (bleue). C’est dans cette zone que le BTC est dans un excès haussier, mais c’est également dans cette zone qu’il est possible d’avoir de la volatilité haussière. En effet, si les opérateurs sont euphoriques, ils sont enclins à continuer d’acheter pendant que le cours monte, renforçant ainsi la dynamique haussière.
Le MVRV ne donne toujours pas de signaux clairs
Lorsqu’on prend l’indicateur on-chain MVRV et que l’on y ajoute une moyenne mobile sur un an (bleu), on peut clairement délimiter des périodes de bull market et de bear market :
- MVRV > moyenne mobile sur un an : le cours est censé être haussier, les acheteurs ont l’avantage
- MVRV < moyenne mobile sur un an : le BTC est contrôlé par les bears, et le marché est théoriquement baissier
En début d’année 2023, le cours est passé au-dessus de la moyenne mobile, et en effet, le cours a explosé à la hausse. Le signal était excellent, mais depuis quelques mois, la métrique n’est plus claire. De fait, le MVRV fluctue autour de la moyenne mobile sur un an. Malgré plusieurs baisses en dessous de cette moyenne, il parvient une fois de plus à repasser au-dessus.
Il faudra se développer nettement au-delà de la courbe bleue pour pouvoir estimer que le marché est de nouveau clairement haussier. La situation ressemble un peu à celle connue après le krach Covid de 2020. Il n’y a plus qu’à espérer que l’issue soit la même…
Hausse du nombre de transactions sur le Bitcoin depuis début octobre
Dans un marché haussier, on remarque généralement que le nombre de transactions augmente. Depuis le début de l’année 2024, on voit que la métrique grimpe :
Depuis la fin du mois d’août, le nombre de transactions chutait, mais le rebond sur le Bitcoin semble avoir réveillé les opérateurs. Le nombre de transactions est de nouveau en hausse. Le Bitcoin retrouve peu à peu de l’intérêt, comme on peut le voir sur les produits d’investissement liés aux cryptomonnaies avec des afflux de plus de 2 milliards de dollars.
Les points clés à retenir
Nul doute que la situation s’améliore peu à peu sur le Bitcoin. Le cours évolue nettement au-delà du prix moyen d’achat des détenteurs à court terme, le Crypto Fear and Greed est dans les mêmes conditions qu’en 2023, et le nombre de transactions sur le réseau Bitcoin est en hausse depuis octobre.
En revanche, le MVRV reste coincé autour de sa moyenne mobile sur un an. Pour être de nouveau optimiste sur cette métrique, il faudra que le MVRV s’envole distinctement au-delà de la moyenne mobile. Aussi, après une hausse de plus de 40 % depuis le dernier plus bas, près de 90 % des détenteurs à court terme sont en profit. Il s’agit d’une zone de surchauffe, et le BTC pourrait marquer une pause avant de repartir. En attendant l’explosion haussière tant attendue sur le roi des crypto, son réseau n’a jamais été aussi sûr.