Dégradation de la tendance haussière du Bitcoin après le krach ? – The Market Check
Le début de la fin ? – Alors que le Bitcoin évoluait tranquillement au-delà des 60 000 $, le week-end a détruit le moral des investisseurs. Lundi, le cours du BTC a même brièvement chuté sous le seuil psychologique des 50 000 $. Une situation qui a lourdement impacté les altcoins en général, qui ont, pour certains, effacé les gains de 2024.
Dans The Market Check, on examine l’analyse on-chain pour vérifier si le roi des cryptomonnaies est toujours inscrit dans un bull run, ou bien si une nouvelle tendance est en train de se dessiner. Alors que les whales semblent profiter de la purge, la tendance s’est-elle tout de même dégradée ? On fait le point !
Une panique des détenteurs à court terme engendre de la volatilité baissière sur le Bitcoin
Pour rappel, le Bitcoin est considéré comme haussier lorsque le cours évolue au-delà du prix réalisé des détenteurs à court terme (courbe orange). Le marché a tendance à connaître de la volatilité haussière quand le cours évolue dans ces conditions. En revanche, le roi des crypto a tendance à être contrôlé par les bears quand le prix perd la courbe orange. Et c’est logique, les détenteurs à court terme ne sont pas des acteurs qui souhaitent conserver leurs BTC sur le long terme.
Depuis le mois de mars, le cours n’arrive plus à dépasser les derniers sommets. Du coup, le cours évoluait autour de la courbe orange. Et malgré une tentative de cassure haussière lors du retour à 70 000 $ à la fin du mois de juillet, la chute en dessous du prix moyen d’achat des détenteurs à court terme a fait paniquer le marché :
Tant que le cours évolue en dessous de ce niveau, il faudra être prudent. En effet, le Bitcoin pourrait continuer de chuter tant que le cours n’arrivera pas à repasser nettement au-delà de la courbe orange. En période de bull run, il n’y a habituellement pas d’hésitation, le cours a même tendance à s’éloigner petit à petit de la courbe orange jusqu’à trouver un top de marché. Dès lors, la situation s’est clairement dégradée sur cet indicateur on-chain.
L’extrême peur est de retour sur le marché des cryptomonnaies
La première métrique présentée dans cet article montre que la tendance s’est dégradée sur le BTC. Et le Crypto Fear and Greed Index (CFGI) est également en train de tirer la sonnette d’alarme. De fait, en marché haussier, le CFGI n’est pas censé revenir en zone de peur extrême (rouge). Il n’y avait pas eu de sentiment de peur aussi extrême depuis le plus bas du marché autour des 15 000 $.
Le cours se comportait jusqu’ici comme en marché haussier, avec un sentiment de marché croissant. Mais depuis la chute du début de mois de juillet sous les 60 000 $, la métrique a tendance à évoluer à la baisse :
D’après cette métrique, les opérateurs ont peur, et il est difficile d’imaginer une folie acheteuse dans ces conditions. Il faudra retrouver un sentiment positif pour pouvoir penser que la correction est terminée. Cette métrique rejoint la première, il faut désormais être prudent concernant le secteur des cryptomonnaies.
Le marché doit rapidement réagir pour éviter de connaître une nouvelle vague de baisse
Le aSOPR (adjusted Spent Output Profit Ratio) est une autre métrique utilisée par les analystes on-chain pour déterminer si le roi des crypto est inscrit dans une tendance haussière claire, ou si une tendance baissière se dessine. Pour éviter d’être dans des conditions de bear market comme en 2022, il faut que la métrique reste majoritairement au-delà de 1. Or, la récente chute semble avoir eu un impact négatif sur l’aSOPR :
On ne peut pas dire que le marché est entré dans une tendance baissière, car la métrique est clairement au-delà de 1 depuis plusieurs mois. Toutefois, la chute sous les 50 000 $ a fait dégringoler l’aSOPR nettement sous 1. Espérons que cette chute soit seulement passagère, et que comme pour le mois de juillet 2023, l’indicateur reparte rapidement au-delà de 1. Quoi qu’il en soit, il s’agit d’une nouvelle métrique qui invite à la prudence.
L’indicateur Liveliness grimpe, comme lors du dernier marché haussier
Voilà enfin une métrique qui va pouvoir redonner le sourire aux amateurs de cryptomonnaies. En effet, le Liveliness permet de savoir si les opérateurs distribuent ou s’ils accumulent. Voici ce qu’il faut retenir concernant cet indicateur on-chain :
- la métrique indique une accumulation si la courbe chute. C’est notamment ce que l’on a pu observer à partir de la fin de l’année 2021.
- une distribution est en cours si le Liveliness est orienté à la hausse. La courbe orange évoluait à la hausse pendant tout le bull run de 2021.
Lors du dernier bull run de 2020-2021, les opérateurs ont globalement distribué jusqu’au top de marché. Ensuite, une nouvelle phase d’accumulation s’est mise en place pour préparer le prochain marché haussier. Et même si le cours du Bitcoin a réussi à dépasser son ATH de 2021, et que les 70 000 $ continuent de rejeter le cours, il n’y a encore aucun signe de changement de comportement de la part des acteurs du marché.
Nouvelle chute à venir sur le Bitcoin ?
Le Bitcoin Cycle Master est un indicateur qui permet de savoir si le roi des cryptomonnaies est sur-évalué, ou s’il est sous-évalué. Or, le cours évolue actuellement au niveau de la courbe violette, correspondant à sa juste valeur si on se réfère au Bitcoin Cycle Master :
Lorsque le cours casse un niveau de l’indicateur, il a tendance à rejoindre le prochain. Si les acheteurs parviennent à conserver les 50 000 $, le cours pourrait rejoindre la courbe orange à environ 100 000 $. En revanche, si les vendeurs parviennent à faire céder les acheteurs, un retour à 38 000 $ est possible (courbe bleue). Les acheteurs vont devoir réagir pour éviter que le marché puisse enregistrer une nouvelle vague de baisse.
Les éléments clés à retenir
Les différents assauts des bears ont fini par dégrader la tendance haussière claire du Bitcoin. De fait, le cours évolue désormais nettement sous le prix moyen d’achat des détenteurs à court terme. Et ce n’est pas tout, le Crypto Fear and Greed Index est de retour dans l’extrême peur. Le sentiment de marché se dégrade, comme lors d’un début de phase baissière. Pour la première fois depuis approximativement un an, l’aSOPR a chuté fortement en dessous de 1. Il faudra réagir rapidement pour pouvoir de nouveau être dans des conditions de marché haussier. Sinon, le cours pourrait connaître de la volatilité baissière en direction des 38 000 $.
Seule éclaircie dans les indicateurs étudiés aujourd’hui : le Liveliness. En effet, celui-ci indique que les opérateurs continuent d’avoir un comportement similaire à 2021. On a plus qu’à espérer une réaction rapide du cours pour retrouver durablement les 60 000 $, car sinon, les altcoins pourraient s’effondrer.