Moscou veut fracturer le coffre à bitcoins – Les clefs privées bientôt illégales ?

Montagnes russes – Bien que le projet de loi russe sur les monnaies numériques ait pu sembler quasiment finalisé, il semblerait que le gouvernement continue d’avancer à tâtons sur le sujet de Bitcoin et des cryptomonnaies. Cette fois-ci, la législation russe envisage de resserrer un peu plus encore son étreinte autour des possesseurs de cryptos, pour le plus grand bonheur… des exchanges.

Les fausses bonnes idées de la directrice de Binance

Au mois de février, nous vous avions annoncé qu’un rapport de l’association des banques de Russie mentionnait très favorablement Binance. Au point que sa directrice de la division Europe de l’Est soit nommée à la tête du centre d’expertise sur les crypto-actifs créé par cette même association. Il semblerait que de grandes idées soient sorties de ce centre d’expertise, mais pas nécessairement le genre de celles qui réjouiront les détenteurs de cryptomonnaies.

En effet, ce lundi, l’association des banques de Russie a appelé les législateurs à rendre illégal la possession et le stockage de cryptomonnaies sur des cold wallets (Ledger, CoolWallet, etc..).

La raison invoquée d’une telle décision ? Un grand classique : combattre le terrorisme, la criminalité et le blanchiment d’argent.

>> Brandissez vos cold wallets et remplissez les sur Swissborg ! (lien affilié) <<

Donnez-moi vos clefs, que je prenne vos cryptomonnaies

L'association des banques de Russie souhaite qu'il devienne interdit de posséder ses cryptomonnaies

L’association des banques de Russie a fait parvenir aux banques et régulateurs russes des lettres détaillant ces mesures.

Après avoir consulté ces lettres, plusieurs banques et régulateurs considèrent que rendre les cold wallets illégaux est une bonne idée. En revanche, tout le monde convient qu’il sera difficile, voire impossible pour les autorités russes, de contrôler ou même simplement atteindre un hardware wallet.

Mais qu’à cela ne tienne ! L’association des banques de Russie a également travaillé avec le ministère de l’intérieur russe afin d’introduire une responsabilité pénale en cas de refus… de donner ses clefs privées.

Le but d’une telle mesure serait « d’inciter » les possesseurs de colds wallets à fournir leur seed phrase, afin que les autorités russes puissent s’y servir.

Une autoroute pour Binance au milieu de la toundra russe

Si Binance se positionne suffisamment bien, il se pourrait que l'exchange s'impose comme le seul moyen de posséder ses cryptomonnaies en Russie

Le vote d’une telle loi ferait donc des exchanges le seul moyen de conserver ses cryptomonnaies en Russie. Les autorités russes auront donc tout le loisir de recourir aux exchanges centralisés pour geler ou bloquer des fonds qui leur paraitraient suspects. Cela fermera, par la même occasion, la possibilité aux citoyens russes de faire travailler leur épargne sur des protocoles DeFi.

Cela semble être une aubaine pour Binance, mais il reste encore à savoir si l’exchange profitera de telles mesures. En effet, Binance avait participé à une campagne de dons destinés à la population ukrainienne, lors de l’invasion russe, laissant supposer quelques crispations potentielles avec Moscou.

Quoi qu’il en soit, ces mesure n’en sont encore qu’au stade de propositions. On notera au passage qu’il semblerait que le parlement européen ait été une riche source d’inspiration pour l’association des banques de Russie. L’Europe elle aussi envisage en effet de contrôler fortement les flux de cryptomonnaies à destination ou en provenance de cold wallets. Bienvenue en Europe camarade ! Heu… en Russie pardon !

De telles mesures sur les cryptomonnaies sont-elles si surprenantes en Russie ? Ce qui est sûr, c’est le bonus pouvant aller jusqu’à 200€ lors de votre inscription sur SwissBorg. Profitez dès aujourd’hui de cette offre à durée limitée (lien affilié, pour un dépôt minimum de 50€).

Grégory De Wageneer

Mon parcours est assez classique. J'ai décidé de miner, puis d'acheter des bitcoins dans une optique de spéculation après une expérience entrepreneuriale. Mais plus mes recherches sur Bitcoin s'intensifiaient et plus mon intérêt pour lui grandissait. J'ai fini par comprendre, que la blockchain est à la monnaie et la finance ce qu'Internet est devenu aux moyens de communication : une évidence.